La confusion et la donnée stable

Extrait du livre « Les problèmes du travail »

Dans la vie d’une personne, beaucoup de problèmes non résolus aboutissent à une immense confusion.

Il serait donc sage de comprendre exactement ce qu’est une confusion et comment elle peut être résolue.

Une confusion peut se définir comme tout ensemble de facteurs ou de circonstances qui ne semble pas avoir de solution immédiate. De façon plus générale, une confusion est faite de mouvement au hasard.

Si vous vous trouviez au beau milieu d’une circulation dense, il est probable que vous vous sentiriez confus à cause de tous les mouvements se produisant autour de vous. Si vous vous teniez au milieu d’un gros orage, feuilles et papier tourbillonnant autour de vous, il est probable que vous seriez confus.

Une confusion ne demeure une confusion qu’aussi longtemps que toutes les particules sont en mouvement. Une confusion n’est une confusion qu’aussi longtemps qu’aucun facteur n’est clairement défini ou compris.

Nous avons en Scientologie un certain principe à propos de la confusion. Cela s’appelle le Principe de la Donnée Stable.

Si vous voyiez tourbillonner dans une pièce un grand nombre de bouts de papier, ceux-ci auraient l’air confus jusqu’à ce que vous preniez un bout de papier qui deviendrait le bout de papier par rapport auquel tout le reste serait en mouvement. En d’autres mots, on peut comprendre un mouvement confus en se représentant une chose comme immobile.

La standardiste, qui reçoit 10 appels en même temps résout la confusion en désignant, correctement ou incorrectement, un des appels comme le premier appel auquel répondre. La confusion des « 10 appels simultanés » s’atténue dès qu’elle sélectionne un des appels auquel répondre.

Le contremaître face à trois urgences et un accident n’a qu’à décider du premier objectif auquel accorder de l’attention pour démarrer le cycle qui rétablira l’ordre.

Dans une confusion de particules, la confusion dure jusqu’à ce qu’on ait choisi une donnée, un facteur, un détail. La chose retenue et utilisée devient la donnée stable sur laquelle les autres s’alignent.

Les confusions, aussi énormes et impressionnantes qu’elles puissent paraître, se composent de données, de facteurs ou de particules. Elles sont formées de parties. Saisissez l’une de ces parties ou localisez-la parfaitement. Notez ensuite comment les autres parties fonctionnent par rapport à la première et vous aurez stabilisé la confusion. Puis en reliant d’autres choses à ce que vous avez déjà compris, vous viendrez bientôt à bout de la confusion tout entière.

Lire aussi : Les 8 dynamiques

NEWSLETTER

Inscrivez-vous

Citation

Dans une confusion de particules, la confusion dure jusqu’à ce qu’on ait choisi une donnée, un facteur, un détail. La chose retenue et utilisée devient la donnée stable sur laquelle les autres s’alignent.

L.Ron Hubbard