Explosion de gaz à Kaohsiung

Taïwan : Les bénévoles en action

Un quartier de la ville de Kaohsiung transformé en scène de guerre suite à une explosion de canalisation de gaz

En quelques instants, une soirée paisible dans la ville taïwanaise de Kaohsiung (2,7 millions d’habitants) se transforme en scène de guerre. À minuit le 31 juillet 2014, une explosion dans les canalisations de gaz ébranle la ville. La déflagration est si puissante qu’elle détruit intégralement des bâtiments et laisse des cratères et de profondes tranchées sur six kilomètres de route longeant les canalisations. Des témoins ont vu des morceaux de béton et des véhicules projetés dans les airs par le souffle de l’explosion venir s’abattre sur des bâtiments et détruire tout sur leur passage. Suite à la première explosion, quatre déflagrations supplémentaires ont eu lieu cette nuit-là ainsi qu’une série de violents incendies qui ont ravagé trois pâtés de maisons dans le quartier de Qianzhen.

Des dizaines de personnes ont péri dans l’accident, y compris plusieurs sapeurs-pompiers qui recherchaient des fuites de gaz dont on avait fait état juste avant l’explosion. Le reste du bilan est tout aussi accablant: plus de 300 blessés, 1 200 personnes évacuées, 20 000 habitations sans gaz, 1 200 sans électricité et 8 000 sans eau potable.

Des équipes de secours se sont immédiatement rendues sur les lieux : les pompiers, la police, la Croix-Rouge, l’armée, des associations de quartier et les bénévoles de l’Eglise de Scientologie de Kaohsiung, située à 3,7 kilomètres du sinistre.

Dès la première journée 100 bénévoles sur le terrain

Une première vague de quarante bénévoles s’est immédiatement mise au travail au collège Chung-Cheng, l’un des nombreux lieux d’hébergement temporaire mis à la disposition des habitants de la zone sinistrée. Ils ont commencé par aider à distribuer des vivres et des produits de première nécessité. Une fois les besoins immédiats comblés, ils ont équipé un espace de tables et de chaises afin de pouvoir donner des procédés d’assistance. Ainsi, ces premiers bénévoles ont pu aider des sinistrés à surmonter le choc émotionnel reçu lors de cette catastrophe et soulagé leurs douleurs physiques.

Rapidement, l’un des bénévoles constata que de nombreux secouristes, à la tâche nuit et jour, tombaient d’épuisement. Exténués après avoir remué des tonnes de décombres à la recherche de survivants, ils avaient manifestement besoin de renforts. 16 missions et des dizaines de groupes de Scientologie de Taïwan ont été contactés. Dès la fin de la première journée, plus de cent ministres bénévoles étaient sur le terrain.

Intervention des bénévoles à l’hôpital de Er-Sheng

Distribution de nourriture par les bénévoles

Après avoir découvert les bienfaits des procédés d’assistance, le directeur adjoint de l’hôpital Er-Sheng donna son aval pour qu’une équipe de bénévoles puisse intervenir au sein de l’hôpital afin de donner des procédés d’assistance aux sinistrés ainsi qu’aux pompiers, policiers et secouristes blessés.

Lors de la catastrophe de Kaohsiung, les ministres bénévoles venus de toute l’île ont fait preuve de compétence et de compassion dans leurs activités de secours durant ces heures difficiles. Au-delà des gens qu’ils ont aidés, ils ont aussi formé 21 secouristes et membres des effectifs de secours sur la technologie des procédés d’assistance. Que ce soit avec des procédés d’assistance, la distribution de nourriture, la recherche d’un hébergement, ou d’une solution logistique, l’équipe de 240 bénévoles de l’Eglise de scientologie a aidé près de 3 000 habitants.

Lire aussi : Cyclone Winston, l’aide à la reconstruction

NEWSLETTER

Inscrivez-vous

Citation

La grandeur d’une civilisation se mesure par ses rêves et ses rêves sont rêvés par les artistes

L.Ron Hubbard