Etats-Unis : psychiatrie et racisme
Histoire d’une lutte pour mettre fin au règne de terreur de la psychiatrie, concernant ses prescriptions abusives, de psychotropes et d’électrochocs, imposées aux enfants et aux adultes noirs
Aux Etats-Unis, des millions de Noirs sont marginalisés du fait de leur couleur. Le révérend Shaw (1) s’est particulièrement préoccupé du bien-être des enfants afro-américains. Ils sont beaucoup trop nombreux dans les foyers d’accueil dans lesquels ils subissent des prescriptions imposées d’électrochocs et d’anxiolytiques.
Quelques chiffres relatifs à la communauté noire
Aux Etats-Unis, 14 % de la population est noire. Mais, sur le plan national, 24 % des enfants afro-américains sont en foyers d’accueil. Un exemple : selon les données du Ministère des Services de l’enfance et de la famille, les enfants noirs représentent 8% des enfants du comté de Los Angeles, mais ils représentent… 28% des enfants en famille d’accueil.
L’IMS health est une entreprise américaine, qui propose des études sur les industries du médicament. Celle-ci a révélé que plus de 98 000 enfants de deux à cinq ans reçoivent des médicaments hypnotiques-sédatifs. Selon le Dr Rick Wallace «les jeunes noirs subissent de plein fouet ces prescriptions de psychotropes et ceci dès l’âge de 18 mois.»
Ce que remet en cause le Révérend Shaw, c’est le traitement que reçoit cette population fragile dans ces foyers d’accueil dans lesquels elle est très nombreuse. Elle est directement victime de l’augmentation des prescriptions de psychotropes (depuis 2003, il y a eu près de 300 % d’augmentation de prescriptions de benzodiazépines aux bébés et jeunes enfants) ainsi que des traitements désastreux avec des électrochocs.
Des jeunes dans au moins 15 États subissent l’administration d’électrochocs
Cela fait 25 ans que le révérend Shaw (1) travaille étroitement avec la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH) internationale. Il en est même actuellement le directeur des relations extérieures.
La CCDH fut alertée sur le fait que l’Association américaine de psychiatrie (APA) avait fait parvenir un courrier à la FDA (Food and Drug Administration). Son objet : que les appareils de convulsivothérapie (ECT) apparaissent dans la même « catégorie » que les lentilles de contact. Elle fit alors une demande de «Freedom of Information» (accès aux documents administratifs) qui a révélé que des électrochocs étaient administrés aux jeunes dans au moins 15 États.
Le révérend Shaw est également le vice-président de l’Association nationale pour l’épanouissement des gens de couleur (NAACP), branche d’lnglewood South Bay, la première organisation de protection des droits civils créée en 1909.
Le but de la NAACP est de préserver les droits politiques, éducatifs, sociaux et économiques de tous et de mettre fin à la discrimination raciale.
Comme il l’expliquait, «Je me suis rendu compte que j’avais la responsabilité de libérer les afro-américains et les Noirs dans le monde et de les affranchir de la corruption du système de santé mentale.»
Des prescriptions d’anxiolytiques à plus de 130 000 enfants
On a prescrit des anxiolytiques à plus de 130 000 enfants, dont 39 000 bébés et jeunes enfants. Des médicaments contre l’anxiété, qui créent une telle dépendance, que la FDA avertit qu’ils ne devraient pas être prescrits pour plus de quelques semaines.
Le révérend Shaw a présenté deux résolutions que la NAACP a approuvées à l’unanimité au nom de ses 2 000 antennes. Il est dit : «Que la NAACP s’est opposée avec véhémence à toute tentative de la FDA de réduire les risques des appareils de convulsivothérapie… que ces traitements sont des tortures sans consentement et que nous sommes pour l’interdiction de l’usage d’électrochocs dans les traitements sur les enfants et de jeunes adultes …»
Il utilisa ces résolutions pour informer, les membres du Caucus (2) noir du congrès, sur la nécessité d’interdire l’usage des électrochocs sur les enfants et les adolescents. Neuf membres ont déjà rejoint leurs rangs, afin d’empêcher l’administration d’électrochocs sur les enfants.
(1) Le révérend Fred Shaw est un ancien shérif adjoint du comté de Los Angeles, originaire de Compton. Il a consacré sa vie à protéger les autres. En tant que défenseur des droits de l’homme, il a révélé les injustices et les discriminations infligées à la communauté afro-américaine.
(2) Caucus : lors des élections présidentielles américaines, le terme caucus désigne le rassemblement de militants politiques locaux d’un parti pour choisir les délégués qui désigneront le candidat à l’investiture de ce parti dans la course à la présidence lors de la convention fédérale de leur parti. (extrait de wikipedia).