
Newsletter n°30
Anniversaire de l’Église de Scientology & Celebrity Centre du Grand Paris
Un an après son inauguration le 6 avril 2024, l’Église de Scientology du Grand Paris a célébré son premier anniversaire, un événement marquant une année riche en initiatives spirituelles et humanitaires.
Cette célébration, qui a réuni fidèles, partenaires et habitants de la région, a été l’occasion de revenir sur douze mois d’activités intenses, visant à renforcer le tissu social local tout en promouvant les valeurs fondamentales de la Scientology : connaissance de soi, liberté spirituelle et responsabilité sociale.
Découvrir la Scientology
Depuis son inauguration, l’Eglise a ouvert ses portes à un large public, curieux de découvrir ses services et son message.
Des centaines de visiteurs ont ainsi visité le Centre d’Information, participé à des conférences ou des ateliers. Les enseignements, pratiques et rites de la religion de Scientology visent à atteindre une pleine conscience et une liberté spirituelle totale, par une série d’étapes graduelles et précises.
Outre le service dominical ouvert à tous et les cérémonies religieuses célébrées par un ministre de Scientology, la chapelle de l’Eglise accueille régulièrement des cérémonies interreligieuses suivies d’échanges.
Des représentants de différentes religions ou croyances : musulmane, chrétienne, juive ou de tradition orientale, partagent leurs pratiques spirituelles ou religieuses avec les scientologistes. Ces échanges se déroulent autour d’un thème permettant ainsi d’approfondir une compréhension mutuelle et d’être une source d’enrichissement pour chacun.
Des campagnes humanitaires
L’Église, en partenariat avec des associations, s’est engagée dans des campagnes locales de prévention contre les dangers de la drogue, ainsi que dans des actions de sensibilisation aux droits de l’homme et à l’importance du respect des libertés fondamentales.
Ce 1er anniversaire a ainsi été l’occasion de souligner les valeurs d’altruisme et d’entraide chères aux scientologistes, et de réaffirmer leur volonté de s’impliquer durablement dans la vie sociale et culturelle.
Ce premier jalon n’est qu’une étape, et l’Église va poursuivre et amplifier ses actions, en continuant à offrir un lieu d’accueil, d’écoute et de partage à tous ceux qui souhaitent explorer la voie de la spiritualité.
Une mobilisation exceptionnelle pour un monde sans drogue durant les JO 2024
1.250.000 livrets de prévention
À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, une campagne inédite de prévention sur les dangers de la drogue, soutenue par l’Eglise, a été lancée le 14 juillet, jour symbolique de la fête nationale et de l’arrivée de la flamme olympique.
Cette initiative ambitieuse, portée par l’association reconnue d’intérêt général : Non à la Drogue, Oui à la Vie, visait à sensibiliser massivement la population en distribuant un million de livrets intitulés La vérité sur la drogue à travers la France.
Grâce à l’engagement de bénévoles venus de toute la France et du monde entier (Belgique, Espagne, Italie, Grèce, États-Unis, etc.), et une organisation rigoureuse, l’objectif initial a été atteint avant même la fin des Jeux, portant la barre encore plus haut : 1.250.000 livrets ont été diffusés, avec la participation de 11.000 commerçants et une forte visibilité sur les réseaux sociaux (plus de 110.000 vues en une semaine).
Des moyens originaux ont soutenu cette action : une péniche sur la Seine, un bus à impériale, un food truck, des dispositifs LED mobiles… renforçant l’impact visuel de la campagne. En parallèle, de nombreux relais dans les médias, des partenariats avec des associations, et des animations publiques (flashmob, breakdance) ont élargi la portée du message.
Résultat de la sensibilisation
Les retombées sont très positives : pompiers, gendarmes, éducateurs spécialisés, établissements scolaires et collectivités locales ont manifesté leur intérêt, demandant à l’association Non à la Drogue, Oui à la Vie des livrets et des conférences pour mieux accompagner les jeunes face aux risques des drogues.
Ce mouvement d’ampleur a non seulement touché des milliers de citoyens, mais aussi créé de nouvelles dynamiques locales de prévention, porteuses d’espoir pour un avenir sans drogue.
Le chemin du bonheur : 30 ans d’actions pour un monde meilleur
L’association Le Chemin du Bonheur, engagée depuis 30 ans pour diffuser des valeurs universelles de respect, d’entraide et de bienveillance, continue d’agir concrètement au cœur de nos quartiers, notamment grâce à la diffusion d’un livret éponyme. Ce livret, fondé sur 21 principes fondamentaux, vise à enrayer le déclin moral de la société, à rendre à l’Homme son intégrité et à lui redonner confiance.
30 ans d’existence
L’Eglise de Scientology & Celebrity Centre du Grand Paris a mis à disposition ses locaux à l’occasion des 30 ans de l’association Le Chemin du Bonheur, lors d’un gala exceptionnel, rassemblant tous ceux qui partagent cette quête d’un monde plus harmonieux.
Expositions itinérantes
Au travers de ses expositions itinérantes, l’association fait découvrir les 21 principes fondamentaux qui servent de guide pour toute personne aspirant à une meilleure qualité de vie. Ces derniers mois, grâce aux expositions itinérantes, plusieurs centaines de personnes ont découvert l’association et ont été sensibilisés à ces préceptes.
Noël du Bonheur à Saint-Denis
Comme depuis plus de 10 ans, l’association œuvre pour la collectivité lors des fêtes de fin d’année.
En décembre dernier, à la cité des Francs-Moisins, chocolat chaud, friandises et jouets ont été distribués aux familles et enfants émerveillés.
Le Père Noël était présent pour offrir des photos souvenirs et remettre le livret Le Chemin du Bonheur à chacun.
Actions pour l’environnement
Dans l’esprit du précepte Sauvegardez et améliorez votre environnement, plusieurs campagnes de nettoyage ont permis de collecter des centaines de sacs de déchets.
Ces opérations ont été menées par exemple à la Porte de la Chapelle, aux abords de la A86 à Saint-Denis, dans le quartier des Francs-Moisins ou encore dans la rue de la Charronnerie, à la demande d’un commerçant du quartier, rendant l’environnement plus sain et agréable.