N°46

 
dernière parution

UNE RELIGION EN PLEIN ESSOR

mercredi 5 janvier 2011

UNE RELIGION EN PLEIN ESSOR

Pour répondre à la forte expansion de la Scientologie sur la côte Ouest des Etats-Unis, trois nouvelles églises de Scientologie dites « idéales » ont ouvert leurs portes à Los Angeles, Pasadena et Seattle. Sept églises majeures ont ainsi été inaugurées depuis le début de l’année 2010.

À Los Angeles, la nouvelle église occupe 6 000 m2 à l’angle de Sunset Boulevard et de L. Ron Hubbard Way, rue qui porte le nom du fondateur de la Scientologie. C’est à Los Angeles que la première Église de Scientologie a été fondée en 1954. L’ Église de Scientologie internationale, église mère de la religion de Scientologie, a également son siège dans cette ville où vit la plus grande communauté de scientologues du monde.

En présence de 6 000 paroissiens, invités et représentants officiels de Los Angeles et de sa région, David Miscavige, président du conseil d’administration du Religious Technology Center et chef ecclésiastique de la religion de Scientologie, a dirigé la cérémonie d’inauguration. Il a souligné l’importance de cette nouvelle génération d’églises qui marque une étape importante vers la réalisation des buts de la Scientologie, « un monde sans folie, sans criminalité et sans guerre ». Il a rappelé que la Scientologie était capable d’aider chaque individu sur cette planète à améliorer sa vie et à atteindre une plus grande liberté spirituelle, et que c’est en aidant chaque individu qu’il est possible de bâtir un monde meilleur.

Le shérif du comté de Los Angeles a salué les actions de l’Église et de ses membres : « J’ai toujours pu vous faire confiance pour m’aider à atteindre mon objectif : plus de sécurité dans le comté de Los Angeles ». Il a ajouté que le programme de prévention contre la drogue de l’Eglise avait contribué à faire baisser la criminalité à Los Angeles « à son plus bas niveau depuis 40 ans. » Pasadena est également une ville de l’agglomération de Los Angeles qui compte une forte communauté scientologue. La nouvelle église se situe dans un bâtiment historique de la vieille ville qui a été entièrement rénové. Lors de l’inauguration, le maire de la ville, Bill Bogaard, a félicité l’Eglise pour la qualité de cette restauration ainsi que pour son apport à la ville de Pasadena.

Seattle est également une ville historique pour les scientologues. C’est là que Ron Hubbard a passé une partie de son enfance avant d’embarquer vers l’Asie, où il entreprit ses premières recherches sur les causes de l’aberration humaine, visitant notamment les monastères bouddhistes. C’est aussi à Seattle qu’il commença l’écriture de son premier ouvrage consacré aux principes universels communs à toutes les formes de vie et sous-jacents à tous les comportements. Il s’agit du désormais célèbre manuscrit Excalibur.

Ces nouvelles églises disposent d’une vaste zone d’information pour le public avec des présentations multimédia destinées à fournir des réponses à la question : « Qu’est-ce que la Scientologie ? » Elles comprennent également une bibliothèque, des salles de séminaire, des salles de cinéma, des espaces pour les bénévoles engagés dans ses nombreux programmes et projets sociaux ou caritatifs, des salles de cours et des pièces spécialement conçues pour le conseil spirituel individuel.

L’église de Seattle est la 7ème église « idéale » inaugurée depuis le début de l’année, après la branche de Bruxelles des Eglises de Scientologie pour l’Europe le 23 janvier, Québec le 30 janvier, Las Vegas le 6 février et Mexico le 10 juillet. En 2009, de nouvelles églises ont été ouvertes à Washington DC, Rome, Nashville, Dallas et Malmö (Suède), rejoignant des capitales culturelles comme San Francisco, Madrid, Berlin, Londres et New York. On compte aujourd’hui plus de 8500 églises, missions et groupes de Scientologie dans 165 pays.

La Scientologie, 8ème religion de France

Dans le paysage religieux français marqué par une diversité sans précédent, la Scientologie, avec environ 45 000 membres, se placerait au 8ème rang des mouvements religieux.

Le paysage religieux français, en pleine recomposition, reflète la mondialisation culturelle et religieuse. Marqué par la multitude de groupes et de pratiques différentes, il confirme l’essor des nouvelles spiritualités et, au sein des religions traditionnelles, des communautés nouvelles ou charismatiques, alors que la pratique religieuse dans son ensemble décroît.

Il n’existe pas de statistiques publiques recensant l’appartenance religieuse des Français (le dernier recensement officiel date de 1872). Dans son rapport sur « Les relations des cultes avec les pouvoirs publics » (2006) le professeur Jean-Pierre Machelon écrit : « En 1 siècle [depuis la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat] s’est affirmée une diversité religieuse sans précédent ».

En 2006, selon un sondage IFOP-La Croix, 65 % des Français se déclaraient catholiques (contre plus de 80% au début des années 70). L’Islam (6% de la population) est devenue la 2ème religion de France, présentant une grande diversité d’expressions. Le protestantisme vient ensuite, demeurant stable en nombre (2% de la population), mais variant en composition, avec une croissance des évangélistes et des pentecôtistes qui représentent aujourd’hui près de 30% des fidèles. Les chrétientés historiques regroupant l’Eglise orthodoxe, l’Eglise apostolique arménienne et les diverses Eglises orientales indépendantes ou unies à Rome (copte, syriaque, chaldéenne, maronite, etc.) représentent environ 750 000 personnes Le judaïsme compte environ 600 000 personnes, avec un fort renouveau de son identité, des études et de la pratique Le rayonnement du bouddhisme n’a cessé de croître : on estime le nombre de fidèles entre 300 000 et 400 000 personnes

Le rapport souligne la vitalité des mouvements religieux dits « atypiques » et cite les Témoins de Jéhovah, qui revendiquent près de 140 000 membres.

Il faut noter que plus de 25% des Français ne s’identifient à aucune religion. Le rapport Machelon souligne que : « Toutefois, se dire sans religion ne signifie pas nécessairement que l’on se sente athée ou que l’on se désintéresse des questions dites « spirituelles ».

Cet intérêt est directement reflété par la croissance des nouvelles spiritualités. Ainsi, la Scientologie, religion en plein essor qui compte plusieurs millions de fidèles au niveau international et près de 45 000 membres en France, fait pleinement partie de ce paysage multi-culturel.

Recherche

Brèves

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)
jeudi 28 août 2014

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)  >>lire la suite...

Notre lettre d’information d’avril 2014 est parue
jeudi 1er mai 2014

Sommaire : La Scientologie reconnue comme religion au Royaume Uni La Scientologie inaugure son nouveau centre spirituel, une cathédrale pour le futur L’Eglise de Scientologie lance une campagne d’information sur les actions humanitaires de ses « ministres volontaires » Lire la lettre  >>lire la suite...

17 Octobre : NOUVELLE RECONNAISSANCE DE LA SCIENTOLOGIE EN EUROPE
jeudi 17 octobre 2013

LA SCIENTOLOGIE EST PLEINEMENT RECONNUE COMME RELIGION ET ASSOCIATION D’UTILITE PUBLIQUE EN HOLLANDE La Cour d’Appel fiscale d’Amsterdam a rendu aujourd’hui 17 octobre 2013 une décision historique dans laquelle elle conclut que : « L’Eglise de Scientologie d’Amsterdam est confirmée comme étant une  >>lire la suite...

L’Eglise de Scientologie annonce porter l’affaire devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, « loin des pressions de l’exécutif »
mercredi 16 octobre 2013

Cet arrêt est une première victoire en ce sens qu’il a définitivement débouté l’unique partie civile, l’association UNADFI, qui était venue polluer les débats illégalement tout au long du procès. En ce qui concerne le rejet du pourvoi, c’est une opportunité qui nous est offerte de porter cette affaire  >>lire la suite...

OSCE - L’Eglise de Scientologie dénonce : les pouvoirs publics français tentent d’exporter leur politique d’intolérance en Europe
mardi 15 octobre 2013

Lors de la Conférence d’examen sur la dimension humaine de l’OSCE, qui s’est tenue à Varsovie du 23/9 au 4/10/2013, l’Eglise de Scientologie a rappelé les tentatives répétées de la Miviludes pour convaincre les voisins européens de la France du bien-fondé de sa politique d’intolérance à l’encontre des  >>lire la suite...

Interview de Bashy Quraishy : le célèbre journaliste et militant des droits de l’homme a été pris à partie lors de la Conférence annuelle de la FECRIS à Copenhague
mercredi 9 octobre 2013

1. Qui est Bashy Quraishy ? 2. Résumé de quelques extraits 1. Qui est Bashy Quraishy ? Il est né en Inde, mais a grandi au Pakistan. Il est membre de plusieurs commissions, comités et conseils concernant les Droits de l’homme, les questions d’égalité ethnique ou religieuse, l’anti-racisme,  >>lire la suite...

Dernière vidéo

* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges
* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges

Ouvrages et dossiers

  • Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde
  • The new heretics of France The new heretics of France
  • Réveil du religieux, éveil de la société Réveil du religieux, éveil de la société
  • France 2012, Inquisition en bande organisée France 2012, Inquisition en bande organisée
  • Liberté d'accès aux documents administratifs Liberté d’accès aux documents administratifs
  • La liste noire, un rapport sous influence La liste noire, un rapport sous influence