N°46

 
dernière parution
Accueil Actualités Une nouvelle Eglise de Scientologie idéale au cœur de Sydney (Australie)

Une nouvelle Eglise de Scientologie idéale au cœur de Sydney (Australie)

mercredi 7 mai 2014

Une nouvelle Eglise de Scientologie idéale au cœur de Sydney (Australie)

Le 3 mai dernier, plus de 2500 scientologues venus de toute l’Australie se pressaient Castlereagh Street pour inaugurer la nouvelle Eglise de Scientologie dite « idéale » de Sydney.

En l’honneur de cet événement historique, David Miscavige, chef ecclésiastique de la religion de Scientologie et président du président du conseil d’administration du Religious Technology Center, était venu à Sydney pour diriger la cérémonie.

Ce bâtiment d’intérêt historique, construit en 1908, donne sur Hyde Park et se dresse au milieu des plus prestigieux monuments de la ville, tels que l’Hôtel de Ville, le Queen Victoria Building et la Sydney Tower. L’Eglise a méticuleusement restauré les particularités architecturales du bâtiment, auquel deux étages ont été ajoutés. Celui-ci accueille aujourd’hui une congrégation sans cesse croissante et constitue un point de rencontre pour des personnes de toutes les religions et cultures en Nouvelle-Galles du Sud.

S’adressant aux 2 500 scientologues présents, David Miscavige a déclaré : «  Il y a un nouveau symbole dans le ciel nocturne du Sud et il indique la direction de quelque chose de jamais vu auparavant : votre Eglise idéale de Sydney. Le fait qu’elle ouvre ses portes dans ce qui est un tout nouveau monde pour la Scientologie lui confère encore plus d’importance. Parce que, en plus de toute l’aide que vous avez jusqu’à présent apportée à des millions de personnes, vous possédez aujourd’hui - maintenant que nous sommes entrés dans notre âge d’or – les moyens d’améliorer les conditions de vie dans cette ville et dans ce pays, grâce à la liberté absolue de la Scientologie. »

La Scientologie est un élément du paysage culturel du 21ème siècle

Parmi les dignitaires venus souhaiter la bienvenue à la nouvelle Eglise se trouvait l’honorable Julie Owens, députée au Parlement australien  : « Nous avons une Australie riche de religions et de cultures diverses. Et vous êtes un nouvel élément audacieux de notre paysage du 21ème siècle. Votre nouvelle maison, qui brille avec tant d’éclat dans le centre de cette ville, est parfaitement adaptée à l’Australie contemporaine. »

Dr Sev Ozdowski, président du Conseil australien des droits de l’homme pour l’éducation et lauréat de la médaille de l’Ordre de l’Australie, a rendu honneur au travail des scientologues australiens pour les droits de l’homme : « Les droits de l’homme exigent une vigilance constante pour les faire respecter et une compréhension de ce que l’on protège. On doit comprendre quelque chose avant de pouvoir le faire, et alors seulement on peut rendre ces droits réels pour les gens. C’est pourquoi vous vous consacrez à ce domaine depuis 60 ans. Je souhaite que ce lieu soit un magnifique centre pour votre travail humanitaire essentiel dans toute l’Australasie. »

La responsable des programmes pour le Service du suivi des jeunes délinquants, Mme Kalisi Bese, a remercié toutes les personnes présentes pour leurs actions sociales : « Pendant nos années de travail en commun, nous avons établi un partenariat pour organiser des manifestations, des groupes de discussion, des forums, des réunions, des formations et des ateliers couvrant tous vos programmes caritatifs. La vie de ceux que nous touchons change radicalement. En effet, leurs histoires varient, mais ils ont un point commun. Ils sont reconnaissants que nos chemins se soient croisés lorsqu’ils en avaient besoin - et une fois de plus, une vie a été sauvée. »

Faire travailler les gens ensemble, dans le respect des cultures traditionnelles

Bill Allen, doyen du peuple aborigène Dunghutti, a parlé de son expérience de travail avec l’Église : « Nous avons d’abord appris à nous connaître en 2008. J’ai été frappé par l’amitié que j’ai trouvée et par la façon dont les gens travaillaient ensemble. J’ai assisté à un sommet avec vous et nous étions là : les Maoris, les Aborigènes et les Scientologues. Nous étions unis, et c’est vous qui avez créé ce lien et démontré un respect universel pour nos deux cultures traditionnelles. Pour cela, vous avez gagné mon plus grand respect. »

La nouvelle Eglise « idéale » de Sydney offre aux visiteurs une introduction à la Dianétique et à la Scientologie, commençant par un Centre public d’information. Celui-ci présente plus de 500 films d’information et des documentaires sur les croyances et les pratiques de la religion, ainsi que sur la vie et les découvertes de Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie. Le Centre présente aussi l’ensemble des programmes humanitaires parrainés par l’Église : une initiative mondiale d’éducation aux droits de l’homme ; des programmes d’éducation et de prévention contre la drogue et de réhabilitation des toxicomanes ; un réseau international de centres d’alphabétisation et d’apprentissage, et le programme des ministres volontaires de Scientologie, la plus grande force d’intervention indépendante en cas de catastrophe. Le Centre est ouvert du matin au soir et les visiteurs peuvent y revenir aussi souvent qu’ils le souhaitent.

La chapelle accueille les offices religieux, mariages et baptêmes, ainsi que des évènements réunissant des personnes de toutes confessions. La nouvelle église comprend aussi plusieurs salles de séminaires et salles de cours, ainsi qu’un étage entier réservé à l’audition (conseil spirituel) de Scientologie.


L’Église de Scientologie de Sydney s’inscrit dans la série de nouvelles églises qui ont ouvert leurs portes sur les cinq continents, dont la première Eglise Idéale d’Asie à Kaohsiung, Taiwan, inaugurée en Décembre 2013. On trouve des Églises idéales de Scientologie dans des métropoles comme Melbourne, Johannesburg, Tel-Aviv, Londres, Moscou, Madrid, Bruxelles, Berlin, Rome, Padoue, Québec, Mexico, San Francisco, Los Angeles, New York ou Washington.

Cette nouvelle génération d’Églises, dites « idéales », incarne la vision du fondateur, Ron Hubbard, en constituant un cadre idéal pour les services aux scientologues, afin qu’ils puissent atteindre des états de conscience spirituelle plus élevés. Elles ont également pour but de servir de lieu d’accueil pour la collectivité et de lieu de rencontre pour la coopération et l’amélioration des citoyens, quelles que soient leurs croyances.

Pour avoir la liste complète des nouvelles Eglises de Scientologie, visitez le site scientologie.fr.

Liens : La première Eglise de Scientologie idéale d’Asie ouvre ses portes à Taïwan

Melbourne : la première Eglise de Scientologie « idéale » de l’hémisphère Sud inaugurée le 29 janvier 2011

Recherche

Brèves

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)
jeudi 28 août 2014

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)  >>lire la suite...

Notre lettre d’information d’avril 2014 est parue
jeudi 1er mai 2014

Sommaire : La Scientologie reconnue comme religion au Royaume Uni La Scientologie inaugure son nouveau centre spirituel, une cathédrale pour le futur L’Eglise de Scientologie lance une campagne d’information sur les actions humanitaires de ses « ministres volontaires » Lire la lettre  >>lire la suite...

17 Octobre : NOUVELLE RECONNAISSANCE DE LA SCIENTOLOGIE EN EUROPE
jeudi 17 octobre 2013

LA SCIENTOLOGIE EST PLEINEMENT RECONNUE COMME RELIGION ET ASSOCIATION D’UTILITE PUBLIQUE EN HOLLANDE La Cour d’Appel fiscale d’Amsterdam a rendu aujourd’hui 17 octobre 2013 une décision historique dans laquelle elle conclut que : « L’Eglise de Scientologie d’Amsterdam est confirmée comme étant une  >>lire la suite...

L’Eglise de Scientologie annonce porter l’affaire devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, « loin des pressions de l’exécutif »
mercredi 16 octobre 2013

Cet arrêt est une première victoire en ce sens qu’il a définitivement débouté l’unique partie civile, l’association UNADFI, qui était venue polluer les débats illégalement tout au long du procès. En ce qui concerne le rejet du pourvoi, c’est une opportunité qui nous est offerte de porter cette affaire  >>lire la suite...

OSCE - L’Eglise de Scientologie dénonce : les pouvoirs publics français tentent d’exporter leur politique d’intolérance en Europe
mardi 15 octobre 2013

Lors de la Conférence d’examen sur la dimension humaine de l’OSCE, qui s’est tenue à Varsovie du 23/9 au 4/10/2013, l’Eglise de Scientologie a rappelé les tentatives répétées de la Miviludes pour convaincre les voisins européens de la France du bien-fondé de sa politique d’intolérance à l’encontre des  >>lire la suite...

Interview de Bashy Quraishy : le célèbre journaliste et militant des droits de l’homme a été pris à partie lors de la Conférence annuelle de la FECRIS à Copenhague
mercredi 9 octobre 2013

1. Qui est Bashy Quraishy ? 2. Résumé de quelques extraits 1. Qui est Bashy Quraishy ? Il est né en Inde, mais a grandi au Pakistan. Il est membre de plusieurs commissions, comités et conseils concernant les Droits de l’homme, les questions d’égalité ethnique ou religieuse, l’anti-racisme,  >>lire la suite...

Dernière vidéo

* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges
* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges

Ouvrages et dossiers

  • Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde
  • The new heretics of France The new heretics of France
  • Réveil du religieux, éveil de la société Réveil du religieux, éveil de la société
  • France 2012, Inquisition en bande organisée France 2012, Inquisition en bande organisée
  • Liberté d'accès aux documents administratifs Liberté d’accès aux documents administratifs
  • La liste noire, un rapport sous influence La liste noire, un rapport sous influence