N°46

 
dernière parution
Accueil Actualités Lettres d’information Lettre d’information et de propositions

Lettre d’information et de propositions

jeudi 14 mars 2013

Lettre d'information et de propositions

L’incroyable expansion de la scientologie sur internet

En 2012, la religion de Scientologie a été la religion la plus présente sur internet. Le nombre de visites sur les sites internet de l’Eglise de Scientologie dépasse le total cumulé des visites sur les sites des autres grandes religions, chrétienne, musulmane, juive ou autres. Une étude des statistiques sur Google reflète sans conteste un incroyable intérêt à l’échelle mondiale pour la Scientologie. Elle est à la troisième place mondiale en ce qui concerne les recherches commençant par « qu’est-ce que... » (What is en anglais). Aux Etats-Unis, la Scientologie se hisse à la deuxième place concernant ce type de recherches. L’engouement est donc réel et cet intérêt se traduit de plus en plus par une démarche active pour commencer à pratiquer et étudier la Scientologie. Il y a aujourd’hui 30 000 personnes qui étudient les données de base de la Scientologie sur internet grâce à des cours gratuits en ligne qui donnent des outils essentiels pour améliorer la vie, ce qui fait d’internet la plus grande source de connaissance pour la Scientologie au monde. Ce mouvement devrait fortement s’amplifier en 2013. Une grande campagne pour faire connaître la Scientologie, avec spots télé et affiches, vient de démarrer, en particulier aux États-Unis et en Grande- Bretagne. Chaque personne est invitée à se rendre sur un site de Scientologie pour en savoir plus sur ce que cela peut lui apporter.

L’Église de Scientologie devrait également ouvrir en 2013 sa propre chaîne de télévision. Un studio complet a été acquis en 2012 et sera opérationnel cette année. Pour répondre à cette forte demande, l’Église de Scientologie continue également à ouvrir des églises de plus en plus grandes dans lesquelles toute l’étendue de la religion peut être présentée et proposée à tout un chacun, sans aucune discrimination. Des églises nouvelles seront ainsi ouvertes dans les mois qui viennent dans des lieux aussi différents que Harlem New York, Taïwan, Pretoria, Bogota ou , plus proche de nous, à Bâle en Suisse.

L’année 2013 s’ouvre donc sous les meilleurs auspices pour la Scientologie, qui continue son expansion dans un monde à la recherche de solutions pour régler les problèmes sociaux et individuels, ce que la Scientologie peut offrir.

Le combat des scientologues contre les abus de la psychiatrie de plus en plus entendu par la justice

Depuis de nombreuses années, la Commission des citoyens pour les droits de l’homme, association créée par l’Église de Scientologie pour lutter contre les atteintes aux droits de l’homme dans le domaine de la psychiatrie, dénonce l’incompétence des psychiatres qui laissent certains de leurs patients criminels sortir de l’hôpital et commettre des crimes déments, bien souvent prévisibles.

Très récemment, la justice française a condamné pour homicide involontaire une psychiatre dont le patient, notoirement dangereux, avait dans un délire meurtrier tué un homme à coups de hache. C’est grâce au combat acharné de l’un des fils de la victime, Michel Trabuc, que la psychiatre a pu être mise en examen et condamnée.

Michel Trabuc n’a pas hésité à attaquer en justice toutes les personnes et les entités administratives qu’il pensait responsables de ce drame. Il est un fait notoire, bien que souvent caché à l’opinion publique : la plupart des crimes déments sont commis par des personnes suivies en psychiatrie ou sous l’effet de traitements psychiatriques.

Très récemment, le tueur de l’école américaine de Newton, dans le Connecticut, qui a abattu 26 personnes dont 20 enfants en bas âge, prenait un antipsychotique dont les effets secondaires reconnus sont l’agressivité, le délire ou encore la paranoïa. Les psychiatres jouent avec le feu en prescrivant à tour de bras des drogues psychiatriques sans savoir comment réagiront leurs patients. En France, on se souvient du drame de Nanterre, quand un homme avait tué 11 personnes lors d’un conseil municipal. Il était alors sous l’effet d’un antidépresseur bien connu, tout comme ce médecin de Vendée qui avait tué ses quatre enfants, également sous l’effet d’un antidépresseur.

Les exemples sont trop nombreux pour être tous cités. La condamnation de la psychiatre à 6 mois de prison avec sursis, condamnation dont elle a fait appel, constitue une avancée majeure dans le sens où des psychiatres seront amenés à rendre des comptes pour les actes commis par leurs patients sous suivi psychiatrique. Tout le monde peut se rendre compte qu’il y a un gros problème avec la psychiatrie : ce gros problème, ce sont ses résultats, que ce soit pour repérer les criminels ou simplement pour venir en aide aux personnes en situation de trouble.

Les psychiatres affirment que ce n’est jamais de leur faute. La justice a commencé à penser le contraire et en a décidé autrement. Les scientologues demandent depuis plus de 35 ans que les membres de cette profession soient enfin jugés pour ce qu’ils font vraiment et non pour ce qu’ils disent. Ils sont, fort heureusement, de plus en plus entendus.

En Israël, scientologues et druzes unissent leurs efforts pour lutter contre la drogue

Depuis plus de 20 ans, les scientologues mènent dans le monde entier la plus grande campagne de prévention non gouvernementale contre les dangers des drogues. A travers l’association La Vérité sur la drogue, ils vont à la rencontre des jeunes pour leur expliquer les risques encourus en consommant les diverses drogues de rue ou de l’alcool.

Depuis l’ouverture du Centre de Scientologie de Tel Aviv, en septembre dernier, les scientologues israéliens sont particulièrement actifs pour créer un pays sans drogue. Ils se sont alliés récemment à des leaders de la communauté druze pour mener à bien ce combat. En collaboration avec les membres de l’association La Vérité sur la drogue, les chefs de la communauté d’Isfiya, haut lieu de la communauté druze, ont ainsi décidé de transformer la parade annuelle de la ville en action de sensibilisation contre la drogue. Les scientologues ont installé 5 stands d’information à travers la ville et, chose rare, tous les responsables religieux – musulmans, chrétiens, druzes et juifs – ont marché côte à côte en tête de la parade pour montrer leur soutien et leur solidarité sur cette question.

Après la parade, ils ont tous prêté serment de vivre sans drogue. 1500 participants au festival ont pris le même engagement. « Nous avons parlé avec de nombreux parents qui s’inquiétaient de la consommation d’alcool de leurs enfants et ils ont été soulagés de découvrir que nos brochures contenaient les renseignements dont ils avaient besoin pour en parler à leurs enfants », explique Ayelet Mallis, coordinatrice de la campagne au sein du Centre de Scientologie en Israël.

Ainsi, c’est un espoir important que les scientologues font naître dans la région. Ils entendent intensifier leur présence auprès de toutes les communautés pour créer un pays plus sain où la paix pourra plus facilement s’instaurer.

Les arrangements entre amis, un danger pour la démocratie

Quelle mouche a piqué le sénateur Jacques Mézard ? Ce dernier a déposé une proposition de loi au sénat pour demander l’immunité face à la justice pour les membres de la MIVILUDES, cet organisme relevant du pouvoir exécutif chargé de lutter contre les soi-disant dérives sectaires, même si ces dernières n’ont jamais été définies clairement. La démocratie est toujours en danger quand la justice ne peut plus faire son travail et ne peut plus sanctionner les fautes commises par des représentants de l’État. L’immunité n’a de sens que dans certains cas très limités, pour protéger un élu ou une autorité, contre les pressions internes essentiellement.

Dans le cas de la MIVILUDES, rien ne justifie une telle impunité. Monsieur Mézard apparaît comme une sorte d’intégriste de la laïcité, semblant considérer toute expression religieuse ou spirituelle non conventionnelle comme dangereuse, méconnaissant en cela la loi de 1905 établissant la laïcité en France. Il fait partie d’une petite clique d’individus aveuglés par ce qu’ils considèrent comme une mission, à savoir lutter contre certains groupes spirituels. Ces personnes créent un climat de suspicion envers toute minorité religieuse non traditionnelle et poussent parfois l’Etat à mener une politique répressive condamnée au niveau européen et qui ternit l’image de la France.

Ainsi, la Cour Européenne des droits de l’Homme vient de condamner la France à payer plus de 3 millions d’euros à un groupe spirituel parce que la liberté de croyance et de religion des membres de ce groupe avait été bafouée. Avec de telles condamnations au niveau européen, c’est finalement la crédibilité même de la France en tant que pays des droits de l’homme qui finit par être écornée, et cela par les agissements de quelques individus.

« On doit se battre pour toutes les choses qui valent la peine : chaque impulsion honnête dans l’histoire de l’homme a fait l’objet d’une opposition. Le sort de la civilisation entière se décide en fonction de qui a gagné. »

Ron Hubbard

Nous remercions la L. Ron Hubbard Library pour la permission de reproduire un extrait des oeuvres de L. Ron Hubbard, protégées par copyright.

Scientologie est une marque déposée et une marque de service détenues par Religious Technology Center et utilisée avec son autorisation.

Recherche

Brèves

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)
jeudi 28 août 2014

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)  >>lire la suite...

Notre lettre d’information d’avril 2014 est parue
jeudi 1er mai 2014

Sommaire : La Scientologie reconnue comme religion au Royaume Uni La Scientologie inaugure son nouveau centre spirituel, une cathédrale pour le futur L’Eglise de Scientologie lance une campagne d’information sur les actions humanitaires de ses « ministres volontaires » Lire la lettre  >>lire la suite...

17 Octobre : NOUVELLE RECONNAISSANCE DE LA SCIENTOLOGIE EN EUROPE
jeudi 17 octobre 2013

LA SCIENTOLOGIE EST PLEINEMENT RECONNUE COMME RELIGION ET ASSOCIATION D’UTILITE PUBLIQUE EN HOLLANDE La Cour d’Appel fiscale d’Amsterdam a rendu aujourd’hui 17 octobre 2013 une décision historique dans laquelle elle conclut que : « L’Eglise de Scientologie d’Amsterdam est confirmée comme étant une  >>lire la suite...

L’Eglise de Scientologie annonce porter l’affaire devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, « loin des pressions de l’exécutif »
mercredi 16 octobre 2013

Cet arrêt est une première victoire en ce sens qu’il a définitivement débouté l’unique partie civile, l’association UNADFI, qui était venue polluer les débats illégalement tout au long du procès. En ce qui concerne le rejet du pourvoi, c’est une opportunité qui nous est offerte de porter cette affaire  >>lire la suite...

OSCE - L’Eglise de Scientologie dénonce : les pouvoirs publics français tentent d’exporter leur politique d’intolérance en Europe
mardi 15 octobre 2013

Lors de la Conférence d’examen sur la dimension humaine de l’OSCE, qui s’est tenue à Varsovie du 23/9 au 4/10/2013, l’Eglise de Scientologie a rappelé les tentatives répétées de la Miviludes pour convaincre les voisins européens de la France du bien-fondé de sa politique d’intolérance à l’encontre des  >>lire la suite...

Interview de Bashy Quraishy : le célèbre journaliste et militant des droits de l’homme a été pris à partie lors de la Conférence annuelle de la FECRIS à Copenhague
mercredi 9 octobre 2013

1. Qui est Bashy Quraishy ? 2. Résumé de quelques extraits 1. Qui est Bashy Quraishy ? Il est né en Inde, mais a grandi au Pakistan. Il est membre de plusieurs commissions, comités et conseils concernant les Droits de l’homme, les questions d’égalité ethnique ou religieuse, l’anti-racisme,  >>lire la suite...

Dernière vidéo

* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges
* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges

Ouvrages et dossiers

  • Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde
  • The new heretics of France The new heretics of France
  • Réveil du religieux, éveil de la société Réveil du religieux, éveil de la société
  • France 2012, Inquisition en bande organisée France 2012, Inquisition en bande organisée
  • Liberté d'accès aux documents administratifs Liberté d’accès aux documents administratifs
  • La liste noire, un rapport sous influence La liste noire, un rapport sous influence