N°46

 
dernière parution

SCIENTOLOGIE : LES RAISONS DE SON SUCCES

jeudi 6 janvier 2011

SCIENTOLOGIE : LES RAISONS DE SON SUCCES

Avec 60 millions de livres et de conférences de Ron Hubbard vendus dans le monde entier au cours de ces trois dernières années et l’ouverture régulière de nouvelles églises, la Scientologie est entrée dans une nouvelle phase de croissance. Le nombre record de visiteurs sur ses sites Internet (des dizaines de millions par an) le prouve : la Scientologie interpelle ou intrigue, mais ne laisse personne indifférent.

Face à cette affluence de demandes, l’Eglise met tout en œuvre pour que chacun puisse s’informer et répondre à cette question : Qu’est-ce que la Scientologie ? Le canal de vidéos de Scientologie propose ainsi sur www.scientology.org plus de 500 vidéos en 16 langues, soit 8000 titres en ligne. Il est possible de sélectionner des vidéos d’interview « Rencontrez un scientologue » par pays, par sujet ou par profession.

Science ou religion ?

Je dois me rendre à l’évidence que nous sommes parvenus au point de rencontre entre la science et la religion et nous devons cesser de faire semblant de ne nous occuper que de buts matériels , écrivit Ron Hubbard, quand il devint évident que ses recherches sur l’esprit humain l’avaient amené à redécouvrir la nature spirituelle de l’homme.

Le mot Scientologie est emprunté au latin scio (savoir, au sens le plus complet du terme) et au grec logos (étude de). La Scientologie est également définie comme « l’étude et le traitement de l’esprit dans ses relations avec lui-même, les univers et les autres formes de vie. »

Elle englobe le sujet des aptitudes de l’homme : de nombreux témoignages montrent qu’elle peut améliorer l’état général, l’intelligence, les aptitudes, le comportement, la compétence et l’aspect des gens.

L’étude des Ecritures et le conseil pastoral sont au cœur des pratiques de la Scientologie. Le ministre de Scientologie applique à la personne un ensemble de procédés précis.

Ainsi, bien qu’elle s’inscrive dans une tradition de philosophie religieuse vieille de 10 000 ans, la religion de Scientologie est conçue pour une époque de sciences exactes. C’est un système organisé d’axiomes et de procédés qui permettent de résoudre les problèmes de l’existence.

Comme l’ingénierie, la Scientologie comporte certains principes de base. Il est nécessaire de les connaître pour avoir une compréhension approfondie du sujet. En employant des méthodes spirituelles, mais aussi précises que les mathématiques, la Scientologie peut remédier à une foule de conditions fâcheuses de la vie.

C’est pourquoi un scientologue est considéré comme un spécialiste du domaine spirituel et humain.

« Je m’en sers tous les jours »

Autre facteur qui explique son succès : la Scientologie est faite pour être appliquée. Elle n’est pas réservée aux praticiens qui ont reçu une formation. Elle a été conçue pour être utilisée par toute personne dans sa vie de tous les jours. Quelqu’un qui étudie par lui-même, en lisant des manuels, peut utiliser la Scientologie pour s’améliorer et aider ses semblables.

Après avoir lu quelques livres, j’ai commencé à aider des amis qui avaient passé une mauvaise journée, en leur faisant parcourir des moments agréables », raconte Matthias. « C’était magique : tout d’un coup je pouvais faire quelque chose d’efficace pour eux. J’ai aussi pu aider mon frère à un moment où il ne savait plus trop ce qu’il voulait faire dans la vie.

Marie, mère de famille, raconte : La Scientologie ? Je m’en sers tous les jours avec mes enfants, en leur faisant confiance, en les encourageant, en les laissant apporter leur contribution à l’intérieur de la famille. En fait, je les considère tout simplement comme des êtres humains à part entière.

On peut aussi suivre un cours sur un sujet spécifique pour apprendre en quelques heures à faire face à des situations qui paraissaient insurmontables. Les cours de Scientologie d’amélioration de la vie permettent par exemple d’améliorer ses relations avec les autres, de réussir son mariage et sa vie de famille. Les relations entre parents et enfants sont souvent tendues, ponctuées de conflits et d’incompréhension, surtout s’il s’agit d’ados ou de pré-ados. Les données fondamentales contenues dans ces cours permettent de donner aux parents des points de repère concrets pour donner à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie et leur montrer le chemin vers l’âge adulte.

Les participants apprécient particulièrement leur aspect pratique :

J’ai adoré ce cours. J’avais l’impression qu’il s’agissait d’un programme conçu uniquement pour moi. Ce sont des outils que je peux utiliser sur le champ.

Pendant ce cours, j’ai vu pourquoi mon mariage avait échoué et comment j’aurais pu agir de façon plus responsable. Surtout, je sais comment créer un mariage réussi la prochaine fois.

Grâce aux découvertes de Ron Hubbard qui permettent de mieux comprendre le comportement humain, la Scientologie fournit des outils pratiques pour atteindre ses objectifs personnels.

Permettant à chacun de développer son plein potentiel, elle propose aussi des solutions aux grands problèmes que connaissent nos sociétés démocratiques. Ces solutions, basées sur la restauration du respect de soi, offrent de véritables alternatives aux solutions répressives souvent mises en œuvre faute de mieux. Des alternatives d’autant plus adaptées aux démocraties modernes qu’elles reposent sur le respect des libertés individuelles et des droits fondamentaux.

Les cours d’amélioration de la vie

Parce que la Scientologie est une religion pratique, elle propose des outils concrets basés sur les découvertes de Ron Hubbard. On peut les étudier en suivant des cours qui se font en quelques heures, conçus pour aider chacun à régler des problèmes individuels qui le préoccupent.

La première chose que l’on apprend est que ces cours vont enseigner des données essentielles sur la vie, pas des opinions, des spéculations ou des idées fixes totalement inefficaces …

Chaque cours comprend un manuel de travail contenant toutes les leçons et le matériel de cours nécessaire. Il contient un grand nombre d’outils pratiques et d’exercices qui aident à apprendre et à comprendre les principes du cours, pour qu’on puisse les appliquer pleinement et immédiatement dans sa vie. Il comprend aussi un glossaire des termes et expressions utilisés. De nombreuses illustrations communiquent le concept visuellement.

Enfin, des exercices invitent l’étudiant à mettre ces données en pratique.

Il existe 20 cours classés en 5 catégories et, à l’intérieur de chaque catégorie, ces cours forment une échelle graduelle :
L’ETHIQUE ET LA SURVIE • Vaincre les hauts et les bas dans la vie • Valeurs personnelles et intégrité • Comment améliorer ses relations avec les autres • Savoir en qui vous pouvez avoir confiance • Comment parvenir à la confiance en soi

LES BUTS ET LES OBJECTIFS • Comment être motivé • Formules pour vivre • Outils de Scientologie pour organiser avec succès • Gestion efficace du temps • Comment fixer et atteindre vos buts • Outils de Scientologie pour un leadership efficace

LA SURVIE ET LA PROSPERITE • Outils de Scientologie pour vaincre le stress financier • Outils de Scientologie pour atteindre la sécurité financière • Principes de prospérité de Scientologie

LE MARIAGE • Comment créer un mariage heureux • Comment entretenir un mariage heureux • Comment sauver un mariage

LES ENFANTS • Avoir un bébé heureux • Comment réussir à élever les enfants • Eduquer avec succès des préadolescents et des adolescents

Ces cours sont disponibles dans toutes les Eglises de Scientologie.

Recherche

Brèves

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)
jeudi 28 août 2014

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)  >>lire la suite...

Notre lettre d’information d’avril 2014 est parue
jeudi 1er mai 2014

Sommaire : La Scientologie reconnue comme religion au Royaume Uni La Scientologie inaugure son nouveau centre spirituel, une cathédrale pour le futur L’Eglise de Scientologie lance une campagne d’information sur les actions humanitaires de ses « ministres volontaires » Lire la lettre  >>lire la suite...

17 Octobre : NOUVELLE RECONNAISSANCE DE LA SCIENTOLOGIE EN EUROPE
jeudi 17 octobre 2013

LA SCIENTOLOGIE EST PLEINEMENT RECONNUE COMME RELIGION ET ASSOCIATION D’UTILITE PUBLIQUE EN HOLLANDE La Cour d’Appel fiscale d’Amsterdam a rendu aujourd’hui 17 octobre 2013 une décision historique dans laquelle elle conclut que : « L’Eglise de Scientologie d’Amsterdam est confirmée comme étant une  >>lire la suite...

L’Eglise de Scientologie annonce porter l’affaire devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, « loin des pressions de l’exécutif »
mercredi 16 octobre 2013

Cet arrêt est une première victoire en ce sens qu’il a définitivement débouté l’unique partie civile, l’association UNADFI, qui était venue polluer les débats illégalement tout au long du procès. En ce qui concerne le rejet du pourvoi, c’est une opportunité qui nous est offerte de porter cette affaire  >>lire la suite...

OSCE - L’Eglise de Scientologie dénonce : les pouvoirs publics français tentent d’exporter leur politique d’intolérance en Europe
mardi 15 octobre 2013

Lors de la Conférence d’examen sur la dimension humaine de l’OSCE, qui s’est tenue à Varsovie du 23/9 au 4/10/2013, l’Eglise de Scientologie a rappelé les tentatives répétées de la Miviludes pour convaincre les voisins européens de la France du bien-fondé de sa politique d’intolérance à l’encontre des  >>lire la suite...

Interview de Bashy Quraishy : le célèbre journaliste et militant des droits de l’homme a été pris à partie lors de la Conférence annuelle de la FECRIS à Copenhague
mercredi 9 octobre 2013

1. Qui est Bashy Quraishy ? 2. Résumé de quelques extraits 1. Qui est Bashy Quraishy ? Il est né en Inde, mais a grandi au Pakistan. Il est membre de plusieurs commissions, comités et conseils concernant les Droits de l’homme, les questions d’égalité ethnique ou religieuse, l’anti-racisme,  >>lire la suite...

Dernière vidéo

* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges
* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges

Ouvrages et dossiers

  • Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde
  • The new heretics of France The new heretics of France
  • Réveil du religieux, éveil de la société Réveil du religieux, éveil de la société
  • France 2012, Inquisition en bande organisée France 2012, Inquisition en bande organisée
  • Liberté d'accès aux documents administratifs Liberté d’accès aux documents administratifs
  • La liste noire, un rapport sous influence La liste noire, un rapport sous influence