N°46

 
dernière parution
Accueil Actualités Orange County souhaite la bienvenue à l’Église de Scientologie dans un bâtiment historique

Orange County souhaite la bienvenue à l’Église de Scientologie dans un bâtiment historique

mercredi 13 juin 2012

Orange County souhaite la bienvenue à l'Église de Scientologie dans un bâtiment historique

Le 2 juin 2012, plus de 5 000 personnes ont célébré l’ouverture de la nouvelle Église de Scientologie d’Orange County. L’inauguration de cette Eglise s’est déroulée en présence de David Miscavige, président du conseil d’administration du Religious Technology Center et chef ecclésiastique de la religion de Scientologie, et de diverses personnalités de la ville et de l’état d’Orange County.

La nouvelle Eglise, au 505 North Sycamore Street, était auparavant un centre artistique majeur de Santa Ana, le Performing Arts and Event Center. Ce bâtiment de 4 500 mètres carrés date de 1931 : il s’agissait de la Loge maçonnique de Santa Ana. Il demeure l’un des plus beaux exemples d’architecture Art Déco d’Orange County.

David Miscavige s’est adressé à l’assemblée en ces termes : « Nous écrivons la première page de l’histoire de cette nouvelle église. Inutile de le dire, ce n’est pas forcément une histoire tranquille. Bien au contraire, c’est une histoire qui ne doit ressembler à aucune autre, une histoire de compétence suprême, de passion et d’adhésion parfaite à notre technologie spirituelle. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons atteindre les buts de la Scientologie : un monde sans guerre, sans folie, sans criminalité ; un monde dont nous puissions être fiers, où les gens capables peuvent prospérer, où les êtres honnêtes ont des droits et où tous sont libres de s’élever vers de plus hauts niveaux. C’est notre responsabilité en tant que scientologues et, oui, nous sommes fiers de l’assumer. »

Pour Lorri Galloway, membre du conseil municipal de Anaheim, l’importance de cette nouvelle Église de Scientologie est indéniable, en raison de son rôle actif dans les partenariats avec les associations : « Il est merveilleux qu’une église internationale élise domicile dans ce lieu magnifique et emblématique. Il s’agit d’un partenariat parfait. Tendre la main à la société, tel est le signe distinctif des scientologues. »

William Dalton, maire de Garden Grove, a évoqué les programmes d’éducation de l’Église : «  L’un de nos plus grands défenseurs de l’éducation, en Californie et au niveau national, Cesar Chavez, a dit un jour : ‘Toute éducation devrait être au service des autres’. Vous êtes tous des exemples de l’idéal de Cesar Chavez en action. Tout ce que vous avez appris, tout ce que vous savez, vous l’offrez à la communauté. »

Maxine Schmidl, directeur de la Société de préservation historique de Santa Ana, a fait l’éloge du travail de restauration effectué par l’Église : «  Nous sommes ravis que vous ayez mis tant de soin à restaurer ce lieu et à lui rendre son aspect d’origine. Ce faisant, vous avez manifesté un authentique respect de son importance historique pour Santa Ana. Je vous remercie pour votre respect et votre engagement. »

Mme Lourdes Gutierrez, directrice d’un programme social d’aide aux jeunes, a fait l’éloge du travail de l’Eglise dans les domaines de la lutte contre la toxicomanie et de l’éducation : «  Je tiens à vous féliciter pour vos actions en vue d’établir un environnement plus sain et plus sûr à Orange County, et pour toutes les vies que vous aidez à sauver. Je considère cette nouvelle Église comme un endroit à partir duquel nous pourrons travailler ensemble à une échelle beaucoup plus large, afin de sauver davantage de vies humaines. »

Mike Penn a évoqué le rôle de l’Église dans la communauté inter religieuse. « On ne peut trouver meilleur exemple de compréhension spirituelle que cette déclaration de votre fondateur, Ron Hubbard : ‘Le bonheur et la force ne durent qu’en l’absence de haine. Haïr mène au désastre. Aimer mène à la force. Aimer en dépit de tout est le secret de la grandeur. Et il se peut très bien que ce soit le plus grand secret de cet univers’. Quand on comprend que vos textes sacrés disent les mêmes choses que les nôtres, on se dit ’mais bien sûr !’ et notre avenir s’éclaire de potentiels de grandeur. »

La nouvelle église entend fournir aux habitants d’Orange County des services d’introduction à la Dianétique et à la Scientologie. Les visiteurs sont invités à effectuer une visite auto-guidée du Centre d’information du public, lequel présente des informations et documentaires sur tous les aspects de la religion, y compris la vie et l’héritage de son fondateur, L. Ron Hubbard. Le Centre d’information offre également un aperçu détaillé des programmes humanitaires parrainés par l’Église : défense des droits de l’homme, programmes de prévention contre la drogue et de réhabilitation, réseau mondial de centres d’alphabétisation et d’apprentissage, et programme des Ministres Volontaires, la plus grande organisation indépendante de secours aux populations en détresse. Ouvert du matin au soir, le Centre d’information présente plus de 500 films. La nouvelle Eglise d’Orange County comprend plusieurs pièces dédiées aux services d’introduction à la Dianétique et à la Scientologie : séminaires d’efficacité personnelle et cours d’amélioration de la vie. L’Eglise accueille également des dizaines de salles dédiées à l’audition de Scientologie (conseil spirituel).

La nouvelle Église de Scientologie d’Orange County est la cinquième église de Scientologie dite ‘idéale’ à ouvrir ses portes en Californie depuis 2010. Les Eglises idéales ouvertes depuis le début de l’année comprennent l’église de Cincinnati (25 février 2012), de Sacramento (28 janvier 2012) et de Hambourg (21 janvier 2012).

Les ‘églises idéales’ incarnent la vision du fondateur, Ron Hubbard, en constituant un cadre idéal pour les services aux scientologues, afin qu’ils puissent atteindre des états de conscience spirituelle plus élevés. Elles ont également pour but de servir de foyer pour toute la communauté et de lieu de rencontre pour la coopération et l’amélioration des citoyens, quelles que soient leurs croyances.

Parmi les nouvelles églises ouvertes ces dernières années figurent Minneapolis-St. Paul, New York, Washington, Tampa (Floride), Nashville, Seattle, Washington, Las Vegas, Los Angeles, Pasadena, Inglewood, Québec, Mexico, Londres, Melbourne, Bruxelles, Madrid, Rome, Berlin et Moscou. L’ouverture de plus de 10 autres nouvelles églises idéales est prévue en 2012. Pour une liste complète des nouvelles Églises de Scientologie, visitez scientologie.fr.

La religion de Scientologie a été fondée par l’auteur et philosophe Ron Hubbard. La première Église a été ouverte à Los Angeles en 1954. La religion de Scientologie compte aujourd’hui plus de 10 000 églises, missions et groupes, et plusieurs millions de membres dans 167 pays.

CONTACT : Bureau des Relations publiques 01 53 33 52 09

Recherche

Brèves

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)
jeudi 28 août 2014

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)  >>lire la suite...

Notre lettre d’information d’avril 2014 est parue
jeudi 1er mai 2014

Sommaire : La Scientologie reconnue comme religion au Royaume Uni La Scientologie inaugure son nouveau centre spirituel, une cathédrale pour le futur L’Eglise de Scientologie lance une campagne d’information sur les actions humanitaires de ses « ministres volontaires » Lire la lettre  >>lire la suite...

17 Octobre : NOUVELLE RECONNAISSANCE DE LA SCIENTOLOGIE EN EUROPE
jeudi 17 octobre 2013

LA SCIENTOLOGIE EST PLEINEMENT RECONNUE COMME RELIGION ET ASSOCIATION D’UTILITE PUBLIQUE EN HOLLANDE La Cour d’Appel fiscale d’Amsterdam a rendu aujourd’hui 17 octobre 2013 une décision historique dans laquelle elle conclut que : « L’Eglise de Scientologie d’Amsterdam est confirmée comme étant une  >>lire la suite...

L’Eglise de Scientologie annonce porter l’affaire devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, « loin des pressions de l’exécutif »
mercredi 16 octobre 2013

Cet arrêt est une première victoire en ce sens qu’il a définitivement débouté l’unique partie civile, l’association UNADFI, qui était venue polluer les débats illégalement tout au long du procès. En ce qui concerne le rejet du pourvoi, c’est une opportunité qui nous est offerte de porter cette affaire  >>lire la suite...

OSCE - L’Eglise de Scientologie dénonce : les pouvoirs publics français tentent d’exporter leur politique d’intolérance en Europe
mardi 15 octobre 2013

Lors de la Conférence d’examen sur la dimension humaine de l’OSCE, qui s’est tenue à Varsovie du 23/9 au 4/10/2013, l’Eglise de Scientologie a rappelé les tentatives répétées de la Miviludes pour convaincre les voisins européens de la France du bien-fondé de sa politique d’intolérance à l’encontre des  >>lire la suite...

Interview de Bashy Quraishy : le célèbre journaliste et militant des droits de l’homme a été pris à partie lors de la Conférence annuelle de la FECRIS à Copenhague
mercredi 9 octobre 2013

1. Qui est Bashy Quraishy ? 2. Résumé de quelques extraits 1. Qui est Bashy Quraishy ? Il est né en Inde, mais a grandi au Pakistan. Il est membre de plusieurs commissions, comités et conseils concernant les Droits de l’homme, les questions d’égalité ethnique ou religieuse, l’anti-racisme,  >>lire la suite...

Dernière vidéo

* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges
* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges

Ouvrages et dossiers

  • Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde
  • The new heretics of France The new heretics of France
  • Réveil du religieux, éveil de la société Réveil du religieux, éveil de la société
  • France 2012, Inquisition en bande organisée France 2012, Inquisition en bande organisée
  • Liberté d'accès aux documents administratifs Liberté d’accès aux documents administratifs
  • La liste noire, un rapport sous influence La liste noire, un rapport sous influence