N°46

 
dernière parution

NOUVELLES ÉGLISES DANS LES PAYS FRANCOPHONES

mardi 8 juin 2010

NOUVELLES ÉGLISES DANS LES PAYS FRANCOPHONES

Des réponses aux problèmes de la vie

Le mot Scientologie vient du latin « scio » (savoir, au sens le plus complet du terme) et du grec « logos » (étude de). La Scientologie est également définie comme « l’étude et le traitement de l’esprit dans ses relations avec lui-même, les univers et les autres formes de vie ». Le sujet dont elle traite est donc tout ce qui concerne la vie.

C’est une religion qui contient des réponses efficaces aux problèmes que les hommes rencontrent au cours de leur vie. Elle comprend des moyens pratiques qui permettent d’obtenir des améliorations prévisibles et constantes dans tout domaine auquel on l’applique.

En effet, la Scientologie ne considère pas l’homme comme une combinaison fortuite de telle et telle dose d’éléments chimiques produisant une remarquable machine mue par excitation réflexe. Elle voit en l’homme un être spirituel en possession de capacités innées qui peuvent être améliorées bien au-delà de ce qui est communément considéré comme étant possible.

En considérant l’homme comme un être essentiellement spirituel, la Scientologie se place dans le courant d’une conception traditionnelle de l’homme et de sa relation avec l’univers. Elle est unique en ce qu’elle comprend les moyens pratiques permettant à chacun de résoudre ses problèmes matériels, l’amenant ainsi à réaliser ses aspirations spirituelles.

Elle propose des solutions à des problèmes aussi variés que la drogue, l’illettrisme, le déclin des valeurs morales, les relations humaines ou la confiance mutuelle, et ces solutions qui ont fait leur preuve suscitent un intérêt grandissant de la part de gouvernements et d’associations, tout comme au niveau individuel.

Un lieu ouvert à tous

Les nouvelles Eglises de Scientologie qui ouvrent leurs portes offrent aux paroissiens l’ensemble des services disponibles en Scientologie. Ces Eglises se veulent également un lieu ouvert à tous, où les solutions de la Scientologie pour résoudre les problèmes sociaux sont présentées en détail et proposées à tous les acteurs de la société civile, dans l’esprit de Ron Hubbard, son fondateur : "Quand vous sortez d’ici aujourd’hui et marchez dans le monde, rappelez-vous les outils que vous possédez et votre rôle, qui est de les utiliser pour aider vos semblables."

A Bruxelles, le bâtiment entièrement rénové occupe 8000 m2. L’église de Québec, quant à elle, accueillera sur 4 700 m2 les scientologues de la « Belle Province », ce qui reflète la forte croissance d’une congrégation installée au Québec depuis 35 ans.

David Miscavige, Président du Conseil du Religious Technology Center et responsable ecclésiastique de la religion de Scientologie, a rappelé le sens de ces églises modèles :« « Cette nouvelle génération d’Eglises est entièrement tournée vers le futur. Grâce à elles, le futur devient réel dès aujourd’hui. » »

Une église idéale, selon la définition donnée par Ron Hubbard, devrait incarner dans ses moindres détails les règles et la technologie qu’il avait mises en place pour permettre à toute personne intéressée d’atteindre la liberté spirituelle.

Ces églises disposent d’un grand centre public d’information qui abrite une exposition multimédia permanente décrivant les croyances de l’Église, ses pratiques, ainsi que la vie et l’héritage du fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard. Des panneaux présentent également les programmes d’amélioration sociale et humanitaires qui offrent des réponses concrètes aux problèmes de la société tels que la criminalité, la toxicomanie, l’analphabétisme, le déclin des valeurs morales, ainsi que les catastrophes naturelles ou dues à l’homme.

Il y a aussi une chapelle pour les services du dimanche, les mariages, les baptêmes, les cérémonies funéraires et d’autres rassemblements de la congrégation ; des salles de conseil spirituel ; des salles de cours pour les études religieuses ; des salles de séminaires ; une librairie rassemblant les œuvres écrites et enregistrées de Ron Hubbard ; des salles de réunion pour coordonner les programmes d’amélioration sociale avec d’autres associations similaires dans la communauté.

Le Canada verra prochainement l’ouverture d’autres Eglises prévues à Montréal, à Kitchener (Ontario) et à Winnipeg (Manitoba), ainsi que l’achèvement des travaux de rénovation de l’Eglise de Toronto.

DES PERSONNALITES S’EXPRIMENT

Lors de l’inauguration des Eglises de Scientologie pour l’Europe à Bruxelles :

« Plus de soixante ans après la signature de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, des millions de gens dans le monde ne sont pas libres, la justice n’est pas la même pour tous, des régions entières ne connaissent pas la paix, et les violations des droits de l’homme fondamentaux sont encore répandues – y compris en Europe occidentale.

C’est pourquoi je remercie l’Eglise de Scientologie d’avoir développé un programme universel d’éducation aux droits de l’homme. »

PROFESSEUR ABELFAZL BEHESHTI Professeur de Relations Internationales à l’Université de Lille,

« J’ai consacré une grande partie de ma vie à faire reculer le problème de la drogue et de l’addiction dans la société. J’ai vu trop d’officiels baisser les bras devant ce problème qui les dépassait. Mais regardez bien et vous verrez qu’il n’y a pas d’effort national tourné vers la prévention.

Quand j’ai rencontré des scientologues pour la première fois, j’ai constaté leur courage et leur détermination, et j’ai su que j’avais rencontré des camarades qui défendaient la même cause que moi. Dans mon propre pays, en Hongrie, comme dans d’autres pays, j’ai vu les énormes changements que vous provoquez.

Vous donnez aux jeunes la connaissance pour qu’ils puissent faire le bon choix. Vous leur donnez une façon de prendre leur vie en main. Avec l’inauguration de cette nouvelle Eglise de Scientologie pour l’Europe, l’idéal d’une société sans drogue se rapproche un peu plus.

C’est pourquoi je vous souhaite la bienvenue et me réjouis de collaborer avec vous. Je suis convaincue qu’ensemble nous allons faire la différence. » Mme KATALIN SZOMOR Députée et membre de la Commission des drogues de la République de Hongrie Conseillère auprès du Centre d’Observation des drogues et de la toxicomanie de l’Union Européenne et auprès de la Commission des narcotiques des Nations Unies.

« Je connais l’engagement sincère de l’Eglise dans les domaines sociaux qui demandent de l’attention et de l’action. Ce qui me frappe le plus est la façon dont vos membres aident les gens sans aucune distinction en fonction de leur origine, de ce qu’ils font, ou de leur opinion. Non, ils aident tout simplement les gens. Les Ministres volontaires de Scientologie nous donnent une leçon de courage, de dévouement et de persévérance. Je connais la rapidité avec laquelle vos bénévoles ont réagi juste après la catastrophe du tsunami et se sont rendus en Inde. J’ai vu comment ils ont formé des moines bouddhistes pour que ceux-ci puissent à leur tour se servir de votre technologie pour aider d’autres personnes, et j’ai été vraiment ému. Je connais aussi la mobilisation de vos Ministres Volontaires après le tremblement de terre dévastateur à Haïti et leur efficacité. » SENATEUR HUGO COVELIERS Membre de la Commission Justice et Affaires institutionnelles et du Comité consultatif sur l’égalité du Sénat de Belgique

Lors de l’inauguration de l’Eglise de Scientologie – Celebrity Centre de Las Vegas :

« La créativité artistique ne transforme pas seulement la façon dont une ville est perçue, mais aussi ce que ses habitants pensent d’eux-mêmes. Cela change leur façon de voir les choses et leur attitude envers la vie elle-même. Vous avez là un rôle essentiel à jouer. Donc, en tant que maire de la ville qui connaît la plus forte expansion [des Etats-Unis], je me réjouis de travailler en partenariat avec la religion qui connaît la plus forte expansion. »

OSCAR GOODMAN, Maire de Las Vegas

« Il est plus qu’encourageant de rencontrer vos membres sur le terrain, avec les familles de Las Vegas, les clubs scolaires, les associations de jeunes et d’autres associations, en train de faire des actions concrètes d’éducation aux droits de l’homme. C’est par son implication et sa contribution que l’Église de Scientologie continuera à rendre ce pays plus fort et à construire un socle pour la paix au niveau international. » Mme SHELLEY BERKLEY, Représentante au Congrès américain

Lors de l’inauguration de l’Eglise de Scientologie de Québec :

"Que cette nouvelle Église de Scientologie de Québec soit un phare pour tous les hommes et femmes de bonne volonté - un endroit où ils seront toujours les bienvenus pour travailler ensemble et aider ce monde. Rapprocher les gens de bonne volonté est une marque distinctive de l’Église de Scientologie, c’est pourquoi je célèbre cette nouvelle église aujourd’hui avec vous. "

ALVIN CURLING, ancien président de l’Assemblée législative de l’Ontario Senior Fellow au Centre de Gouvernance Internationale pour l’Innovation

Recherche

Brèves

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)
jeudi 28 août 2014

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)  >>lire la suite...

Notre lettre d’information d’avril 2014 est parue
jeudi 1er mai 2014

Sommaire : La Scientologie reconnue comme religion au Royaume Uni La Scientologie inaugure son nouveau centre spirituel, une cathédrale pour le futur L’Eglise de Scientologie lance une campagne d’information sur les actions humanitaires de ses « ministres volontaires » Lire la lettre  >>lire la suite...

17 Octobre : NOUVELLE RECONNAISSANCE DE LA SCIENTOLOGIE EN EUROPE
jeudi 17 octobre 2013

LA SCIENTOLOGIE EST PLEINEMENT RECONNUE COMME RELIGION ET ASSOCIATION D’UTILITE PUBLIQUE EN HOLLANDE La Cour d’Appel fiscale d’Amsterdam a rendu aujourd’hui 17 octobre 2013 une décision historique dans laquelle elle conclut que : « L’Eglise de Scientologie d’Amsterdam est confirmée comme étant une  >>lire la suite...

L’Eglise de Scientologie annonce porter l’affaire devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, « loin des pressions de l’exécutif »
mercredi 16 octobre 2013

Cet arrêt est une première victoire en ce sens qu’il a définitivement débouté l’unique partie civile, l’association UNADFI, qui était venue polluer les débats illégalement tout au long du procès. En ce qui concerne le rejet du pourvoi, c’est une opportunité qui nous est offerte de porter cette affaire  >>lire la suite...

OSCE - L’Eglise de Scientologie dénonce : les pouvoirs publics français tentent d’exporter leur politique d’intolérance en Europe
mardi 15 octobre 2013

Lors de la Conférence d’examen sur la dimension humaine de l’OSCE, qui s’est tenue à Varsovie du 23/9 au 4/10/2013, l’Eglise de Scientologie a rappelé les tentatives répétées de la Miviludes pour convaincre les voisins européens de la France du bien-fondé de sa politique d’intolérance à l’encontre des  >>lire la suite...

Interview de Bashy Quraishy : le célèbre journaliste et militant des droits de l’homme a été pris à partie lors de la Conférence annuelle de la FECRIS à Copenhague
mercredi 9 octobre 2013

1. Qui est Bashy Quraishy ? 2. Résumé de quelques extraits 1. Qui est Bashy Quraishy ? Il est né en Inde, mais a grandi au Pakistan. Il est membre de plusieurs commissions, comités et conseils concernant les Droits de l’homme, les questions d’égalité ethnique ou religieuse, l’anti-racisme,  >>lire la suite...

Dernière vidéo

* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges
* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges

Ouvrages et dossiers

  • Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde
  • The new heretics of France The new heretics of France
  • Réveil du religieux, éveil de la société Réveil du religieux, éveil de la société
  • France 2012, Inquisition en bande organisée France 2012, Inquisition en bande organisée
  • Liberté d'accès aux documents administratifs Liberté d’accès aux documents administratifs
  • La liste noire, un rapport sous influence La liste noire, un rapport sous influence