N°46

 
dernière parution
Accueil Actualités Lettres d’information Lettre d’Info « Non à la drogue, Oui à la vie »

Lettre d’Info « Non à la drogue, Oui à la vie »

mercredi 24 février 2010

Lettre d'Info « Non à la drogue, Oui à la vie »

« De plus en plus de jeunes consomment la poudre de cocaïne, fumée dans une cigarette ou sous forme de joint, et ce phénomène s’enracine chez les jeunes comme un mode d’usage récréatif et plus convivial. Ils ignorent en effet la réalité qui se cache derrière les paradis artificiels, celle de la facilité et de la rapidité avec lesquelles la drogue s’accapare d’un corps et d’un esprit sains » a déclaré le responsable de l’antenne parisienne.

Consciente de ce phénomène, l’association « Non à la drogue, Oui à la vie « , présente sur le terrain depuis de nombreuses années, poursuit sa campagne de prévention en faisant largement connaître ses outils d’information gratuits : 13 livrets sur les drogues les plus courantes et des clips vidéo qui présentent des témoignages percutants.

Robert Galibert, président de l’association, rencontre régulièrement des jeunes sur le terrain : « Je leur fais des démonstrations concrètes concernant le choix par la connaissance et non par l’expérimentation. Ils comprennent alors qu’il n’y a pas besoin de goûter à la drogue pour savoir ce que ça fait. Une fois informés, ils peuvent décider par eux-mêmes de ne pas en prendre ».

Des stands d’information sont tenus simultanément dans plusieurs villes de France :

Paris Malgré la pluie, la neige et le vent glacé de l’hiver, à la Bastille, devant les grands magasins ou encore sur le parvis du Centre Georges Pompidou, les jeunes bénévoles parisiens sillonnent les rues de la capitale et vont à la rencontre des passants et des commerçants.

La boîte de 10 livrets présentant les différentes drogues les plus courantes répond particulièrement aux besoins des enseignants qui souhaitent sensibiliser leurs élèves. Des passants prennent souvent plusieurs exemplaires des livrets pour faire lire les informations à un fils, un frère ou un ami concerné par la drogue.

Marseille Froid glacial, mistral, lendemain de fêtes… rien n’arrête l’équipe phocéenne de « Non à la drogue, oui à la vie » !

Ce mois-ci, les bénévoles de l‘association ont réuni des centaines de signatures de personnes s’engageant à mener une vie sans drogue. Un jeune réalisateur a proposé de réaliser un reportage sur le danger des drogues.

Grâce aux informations fournies, un pharmacien, consultant dans l’industrie pharmaceutique, a pris conscience que l’on pouvait se sortir des drogues sans produits de substitution. Les membres de l’association sont aussi sollicités pour faire des conférences de prévention, dans le cadre de centres sociaux ou de clubs sportifs.

Toulouse Une nouvelle équipe qui grandit au fil du temps anime régulièrement (dans la joie et la bonne humeur) son stand dans le centre ville, avec des conditions météo très variables.

A peine installés, leur stand connaît une grande affluence de visiteurs, qui montrent toujours beaucoup d’intérêt et leur donnent des messages d’encouragement pour leur action.

Là aussi, des éducatrices se sont montrées très intéressées par le kit des 10 livrets concernant les différentes drogues, qui vont leur permettre de pouvoir aider les jeunes. Des associations ont demandé que conférences soient données dans le cadre d’actions de prévention.

Bordeaux Confrontés aussi aux intempéries océanes, la dynamique équipe de Bordeaux dresse son stand tous les samedis sur différentes places de la ville afin d’informer les passants. De nombreux étudiants viennent se renseigner.

Un sportif de haut niveau en athlétisme a trouvé cette action très intéressante et aimerait qu’ils soient plus nombreux sur le terrain

Des livrets sont placés dans les magasins et les kiosques à journaux

« La drogue vole à la vie tous les sentiments de joie qui font qu’elle vaut la peine d’être vécue » écrivait l’humaniste Ron Hubbard.

Ses découvertes dans le domaine de la toxicomanie sont utilisées à la fois dans les Églises de Scientologie pour aider les paroissiens à s’améliorer spirituellement et par des associations laïques indépendantes qui se consacrent à la prévention et à la réhabilitation des toxicomanes.

Pour plus d’informations sur les actions de l’association, sur la brochure « La vérité sur la drogue » et sur les clips, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » Tél : 01 44 74 61 68 ou 06 20 51 17 57 – email : nonaladroguefrance gmail.com Visitez les sites www.nonaladrogue.org et www.drugfreeworld.org © 2010 L’association Non à la drogue, Oui à la vie. Tous droits de reproduction et d’adaptation réservés.

Recherche

Brèves

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)
jeudi 28 août 2014

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)  >>lire la suite...

Notre lettre d’information d’avril 2014 est parue
jeudi 1er mai 2014

Sommaire : La Scientologie reconnue comme religion au Royaume Uni La Scientologie inaugure son nouveau centre spirituel, une cathédrale pour le futur L’Eglise de Scientologie lance une campagne d’information sur les actions humanitaires de ses « ministres volontaires » Lire la lettre  >>lire la suite...

17 Octobre : NOUVELLE RECONNAISSANCE DE LA SCIENTOLOGIE EN EUROPE
jeudi 17 octobre 2013

LA SCIENTOLOGIE EST PLEINEMENT RECONNUE COMME RELIGION ET ASSOCIATION D’UTILITE PUBLIQUE EN HOLLANDE La Cour d’Appel fiscale d’Amsterdam a rendu aujourd’hui 17 octobre 2013 une décision historique dans laquelle elle conclut que : « L’Eglise de Scientologie d’Amsterdam est confirmée comme étant une  >>lire la suite...

L’Eglise de Scientologie annonce porter l’affaire devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, « loin des pressions de l’exécutif »
mercredi 16 octobre 2013

Cet arrêt est une première victoire en ce sens qu’il a définitivement débouté l’unique partie civile, l’association UNADFI, qui était venue polluer les débats illégalement tout au long du procès. En ce qui concerne le rejet du pourvoi, c’est une opportunité qui nous est offerte de porter cette affaire  >>lire la suite...

OSCE - L’Eglise de Scientologie dénonce : les pouvoirs publics français tentent d’exporter leur politique d’intolérance en Europe
mardi 15 octobre 2013

Lors de la Conférence d’examen sur la dimension humaine de l’OSCE, qui s’est tenue à Varsovie du 23/9 au 4/10/2013, l’Eglise de Scientologie a rappelé les tentatives répétées de la Miviludes pour convaincre les voisins européens de la France du bien-fondé de sa politique d’intolérance à l’encontre des  >>lire la suite...

Interview de Bashy Quraishy : le célèbre journaliste et militant des droits de l’homme a été pris à partie lors de la Conférence annuelle de la FECRIS à Copenhague
mercredi 9 octobre 2013

1. Qui est Bashy Quraishy ? 2. Résumé de quelques extraits 1. Qui est Bashy Quraishy ? Il est né en Inde, mais a grandi au Pakistan. Il est membre de plusieurs commissions, comités et conseils concernant les Droits de l’homme, les questions d’égalité ethnique ou religieuse, l’anti-racisme,  >>lire la suite...

Dernière vidéo

* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges
* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges

Ouvrages et dossiers

  • Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde
  • The new heretics of France The new heretics of France
  • Réveil du religieux, éveil de la société Réveil du religieux, éveil de la société
  • France 2012, Inquisition en bande organisée France 2012, Inquisition en bande organisée
  • Liberté d'accès aux documents administratifs Liberté d’accès aux documents administratifs
  • La liste noire, un rapport sous influence La liste noire, un rapport sous influence