N°46

 
dernière parution
Accueil Actualités Lettres d’information Lettre d’information de mars 2012

Lettre d’information de mars 2012

jeudi 12 avril 2012

La Scientologie se développe dans les quartiers défavorisés

Devant 5000 personnes enthousiastes, David Miscavige, le plus haut responsable ecclésiastique de l’Église de Scientologie, a inauguré une nouvelle Église de Scientologie, dite « idéale », à Inglewood, un quartier défavorisé essentiellement afro-américain de Los Angeles.

Un centre culturel a été inauguré simultanément dans le même quartier afin d’aider les communautés locales à améliorer leurs conditions de vie. Cette inauguration est une étape majeure dans la concrétisation de la vision de Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie, qui dès les années 50, avait souligné la nécessité d’aider la communauté noire à prendre toute sa place dans la société, à une époque où la ségrégation raciale était encore présente.

L’ouverture de l’Église d’Inglewood précède l’ouverture prochaine de sa sœur jumelle, l’Église de Scientologie de Harlem, à New York, autre centre de la communauté noire américaine.

Pour David Miscavige, cette nouvelle Église d’Inglewood reflète ce que toutes les religions cherchent traditionnellement à inspirer, la grandeur, la décence, la noblesse, la compassion et la charité.

Cette implantation de la Scientologie a été accueillie avec beaucoup de chaleur par la communauté locale. La chef de la police, Jacqueline Seabrooks, a particulièrement tenu à remercier les scientologues pour l’efficacité de leurs actions pour un monde sans drogue. Elle a déclaré lors de l’inauguration : « Je suis très impressionnée par le dévouement que vous manifestez pour vous assurer que le message La Vérité sur la Drogue soit rendu disponible pour tout un chacun ».

Ce sont en fait les solutions que propose la Scientologie pour résoudre les problèmes sociaux qui suscitent l’enthousiasme. Dans un quartier où l’illettrisme fait des ravages, la technologie de l’étude de Ron Hubbard, qui isole clairement les barrières qui empêchent d’apprendre et donne des outils pour les surmonter, constitue une vraie bouée de sauvetage pour la jeunesse. L’Église soutient depuis plus de 20 ans une croisade contre l’illettrisme, en particulier dans les zones sensibles. Le chanteur Isaac Hayes en a longtemps été le porte-drapeau.

En s’implantant dans des zones sensibles qui connaissent des problèmes sociaux importants, la Scientologie entend apporter des solutions efficaces aux hommes et aux femmes qui habitent ces quartiers afin de les aider à améliorer leur vie et leur environnement. Selon la conception de son fondateur, Ron Hubbard, une religion moderne ne peut se contenter de promesses de vie meilleure mais doit d’abord fournir à l’Homme les moyens concrets d’améliorer sa vie, celle de ses proches et de la société dans son ensemble.

Les scientologues dans les rues de Paris pour lutter contre la drogue

Bravant le froid hivernal, les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie ont une fois de plus arpenté les rues de Paris le 25 février dernier pour distribuer plus de 2000 brochures de prévention contre les drogues. Cette association qui existe depuis plus de vingt ans organise en fait chaque semaine plus de 5 distributions à travers la France, ce qui en fait la plus grosse association privée luttant contre la toxicomanie en France.

D’après la MILDT, la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie, plus de 5 millions de Français ont déjà consommé du cannabis, 1,2 million en consomment régulièrement et plus de 500 000 en sont dépendants.

Des études montrent que les jeunes qui n’ont pas pris de drogue avant l’âge de 21 ans ont de très fortes chances de ne jamais toucher aux drogues au cours de leur vie. Cela montre l’importance de l’éducation auprès des jeunes, qui est la seule réponse au problème. « La punition n’est pas la réponse appropriée face à la consommation de stupéfiants », a déclaré Robert Galibert, président de Non à la drogue, Oui à la vie. « En mettant à la disposition des jeunes les informations exactes sur les drogues et sur les conséquences de leur usage, on les rend capables de prendre en toute connaissance de cause les bonnes décisions concernant leur vie. »

Fondée par l’acteur Xavier Deluc il y a plus de 20 ans, l’association est parrainée par l’Église de Scientologie. La campagne d’information et de prévention qu’elle mène a contribué largement à faire baisser en 2011 la consommation de cannabis chez les jeunes, à la grande fierté des bénévoles qui, chaque semaine, descendent dans les rues et vont au contact de la population, certains de sauver des vies et de contribuer à améliorer notre société.

Internements psychiatriques : les abus se multiplient

Depuis le 1er août dernier, date du décret d’application de la nouvelle loi sur les internements psychiatriques, les dérapages se succèdent. Pour Mylène Escudier, présidente de la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme, association crée en 1969 par le psychiatre Thomas Szasz et l’Église de Scientologie, cette loi constitue en elle-même une atteinte aux droits de l’homme en mettant en danger les libertés individuelles et publiques.

Une mère a récemment appelé à l’aide suite à l’opération de « police médicale » subie par sa fille schizophrène (source « Le Déchaîné »). La jeune femme de 27 ans, soumise à l’obligation de soins instaurée par la nouvelle loi, a averti l’hôpital qu’elle arrivait à la gare avec sa sœur pour venir recevoir une piqûre de neuroleptique retard (drogue puissante se diffusant dans le corps sur plusieurs semaines). A son arrivée à la gare, le train a été bloqué par une équipe de 10 personnes comprenant des policiers, des infirmiers et des ambulanciers, afin de l’emmener de force à l’hôpital. La mère de la jeune fille a jugé cette méthode totalement démesurée et traumatisante. Elle envisage de porter plainte. Cet exemple montre que le système psychiatrique s’appuie de plus en plus sur la coercition pour accroître son emprise sur la population. C’est véritablement alarmant en terme de libertés, tant cela commence à ressembler au système soviétique caractérisé par une alliance entre la police et la psychiatrie.

De plus en plus d’avocats et d’associations se joignent à la CCDH dans le combat contre cette loi liberticide. Récemment, le Conseil d’État a saisi le Conseil Constitutionnel au sujet de la constitutionnalité de certains aspects de la loi. Ce dernier devrait se prononcer prochainement.

L’Église de Scientologie entame une large campagne de communication à travers la France

L’Église de Scientologie a entamé une large campagne de communication à travers la France, afin de se faire mieux connaître. Les scientologues contribuent activement à l’amélioration de notre société, notamment à travers les campagnes contre la drogue ou contre l’illettrisme, et il est temps de le faire savoir à grande échelle. Une édition spéciale du magazine Éthique et Liberté est en cours de distribution dans toutes les grandes villes de France. Cette édition qui a pour titre « Qui sont les scientologues ? » présente aux Français la simple vérité sur les scientologues. On peut ainsi découvrir qu’il s’agit simplement de Français comme les autres, des citoyens responsables qui depuis 50 ans travaillent à l’amélioration de notre société sans rien demander en retour. D’autres actions de communication sont prévues, avec notamment un nouveau numéro d’ Éthique et Liberté qui dévoilera la vérité sur les quelques personnes qui s’acharnent à lutter contre la Scientologie. D’autres actions visant à faire connaître l’ensemble des actions caritatives menées par les scientologues dans notre pays suivront, avec des présentations des campagnes menées dans le domaine des Droits de l’Homme, de l’information et de la prévention sur les dangers des drogues, ou de la restauration des valeurs morales face à une criminalité inquiétante.

L’Église de Scientologie est présente en France depuis plus de 50 ans, elle aide activement plus de 45 000 fidèles et sympathisants dans l’hexagone. Elle compte environ 10 millions de fidèles dans le monde, avec plus de 10 000 églises, missions et groupes dans plus de 167 pays.

Citation LRH :

« La Scientologie possède la réponse au problème le plus crucial de l’homme : comment vivre heureux avec son prochain, comment prendre responsabilité pour la survie du groupe. Tous les groupes commencent par un seul individu. Toutes les grandes cathédrales furent construites en plaçant un seul bloc, et le bloc fondamental de toute grande société, c’est l’individu. »

Télécharger la lettre d’info du moi de mars 2012

Recherche

Brèves

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)
jeudi 28 août 2014

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)  >>lire la suite...

Notre lettre d’information d’avril 2014 est parue
jeudi 1er mai 2014

Sommaire : La Scientologie reconnue comme religion au Royaume Uni La Scientologie inaugure son nouveau centre spirituel, une cathédrale pour le futur L’Eglise de Scientologie lance une campagne d’information sur les actions humanitaires de ses « ministres volontaires » Lire la lettre  >>lire la suite...

17 Octobre : NOUVELLE RECONNAISSANCE DE LA SCIENTOLOGIE EN EUROPE
jeudi 17 octobre 2013

LA SCIENTOLOGIE EST PLEINEMENT RECONNUE COMME RELIGION ET ASSOCIATION D’UTILITE PUBLIQUE EN HOLLANDE La Cour d’Appel fiscale d’Amsterdam a rendu aujourd’hui 17 octobre 2013 une décision historique dans laquelle elle conclut que : « L’Eglise de Scientologie d’Amsterdam est confirmée comme étant une  >>lire la suite...

L’Eglise de Scientologie annonce porter l’affaire devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, « loin des pressions de l’exécutif »
mercredi 16 octobre 2013

Cet arrêt est une première victoire en ce sens qu’il a définitivement débouté l’unique partie civile, l’association UNADFI, qui était venue polluer les débats illégalement tout au long du procès. En ce qui concerne le rejet du pourvoi, c’est une opportunité qui nous est offerte de porter cette affaire  >>lire la suite...

OSCE - L’Eglise de Scientologie dénonce : les pouvoirs publics français tentent d’exporter leur politique d’intolérance en Europe
mardi 15 octobre 2013

Lors de la Conférence d’examen sur la dimension humaine de l’OSCE, qui s’est tenue à Varsovie du 23/9 au 4/10/2013, l’Eglise de Scientologie a rappelé les tentatives répétées de la Miviludes pour convaincre les voisins européens de la France du bien-fondé de sa politique d’intolérance à l’encontre des  >>lire la suite...

Interview de Bashy Quraishy : le célèbre journaliste et militant des droits de l’homme a été pris à partie lors de la Conférence annuelle de la FECRIS à Copenhague
mercredi 9 octobre 2013

1. Qui est Bashy Quraishy ? 2. Résumé de quelques extraits 1. Qui est Bashy Quraishy ? Il est né en Inde, mais a grandi au Pakistan. Il est membre de plusieurs commissions, comités et conseils concernant les Droits de l’homme, les questions d’égalité ethnique ou religieuse, l’anti-racisme,  >>lire la suite...

Dernière vidéo

* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges
* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges

Ouvrages et dossiers

  • Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde
  • The new heretics of France The new heretics of France
  • Réveil du religieux, éveil de la société Réveil du religieux, éveil de la société
  • France 2012, Inquisition en bande organisée France 2012, Inquisition en bande organisée
  • Liberté d'accès aux documents administratifs Liberté d’accès aux documents administratifs
  • La liste noire, un rapport sous influence La liste noire, un rapport sous influence