N°46

 
dernière parution
Accueil Actualités Inauguration d’une nouvelle Eglise de Scientologie à Denver, Colorado

Inauguration d’une nouvelle Eglise de Scientologie à Denver, Colorado

vendredi 3 août 2012

Inauguration d'une nouvelle Eglise de Scientologie à Denver, Colorado

Le samedi 16 juin 2012, plus d’un millier de scientologues, invités et dignitaires de la ville et de l’État se sont rassemblés au centre ville de Denver pour inaugurer une nouvelle église de Scientologie.

L’Église est située à un pâté de maisons du stade de base-ball de Coors Field, au cœur du quartier historique. Le bâtiment, construit à l’origine en 1916 par la compagnie American Radiator, est un exemple de la revitalisation urbaine de Denver. L’Église a soigneusement préservé les caractéristiques d’origine, dont l’entrée néo-classique fabriquée en pur marbre blanc du Colorado. Offrant toutes les installations et les services d’une église de Scientologie du 21ème siècle, la nouvelle église de Denver est conçue aussi bien pour le service des paroissiens, que pour celui de la ville et du Comté de Denver.

L’importance du moment a été remarquablement soulignée par David Miscavige, président du Conseil d’administration du Religious Technology Center et chef ecclésiastique de la religion de Scientologie : « Au moment où vous avez choisi de prendre vos responsabilités pour Denver, de faire partie de Denver au sens propre, vous avez révélé la véritable nature du mot responsabilité. Et par conséquent, c’est devenu votre responsabilité d’amener tous nos programmes caritatifs et notre technologie à leur niveau d’excellence : pas seulement apprendre à lire aux enfants, mais leur apprendre à lire avec une telle passion que cela suscite une renaissance culturelle. Pas seulement arrêter la consommation de drogues, mais mettre fin à la misère et à la détresse une fois pour toutes. Et pas seulement fournir des repères moraux, mais un véritable mode d’emploi (une technologie) pour vivre, qui trouve ses fondements dans le respect de la vie Donc oui, certains pourraient dire que nos objectifs sont invraisemblablement élevés, mais comme toutes les grandes choses doivent commencer quelque part, commençons-les à un mile de hauteur*, dans votre nouvelle Eglise de Denver ! »

Plusieurs dignitaires ont pris la parole lors de cette inauguration. Robert White, Chef de la police de Denver, a déclaré : « Depuis la formation de nos jeunes grâce à des conférences de prévention contre la drogue, jusqu’au soutien des efforts de sensibilisation de la communauté déployés par la police de Denver, je sais qu’il y a un bon nombre de rôles à jouer, et que je peux compter sur l’Église de Scientologie et sur chacun de vos membres pour y participer. La collaboration est ce qui va rendre cette ville plus forte. Je suis impatient de travailler avec vous afin que l’Église de Scientologie fasse partie de l’équipe. »

Le conseiller municipal Albus Brooks a parlé de l’approche graduelle de l’Église dans l’éducation : « L’éducation est au cœur de toutes vos initiatives humanitaires, de vos programmes d’alphabétisation et de soutien scolaire. Vos programmes sont impressionnants, et le fait qu’ils sont universels témoigne de leur valeur pour la communauté. On parle beaucoup là autour, mais vous êtes un de ces groupes qui agissent. »

Le Révérend Leon Kelly, Directeur de l’association Open Door Youth Gang Alternatives, a souligné le dévouement de l’Église dans l’aide qu’elle apporte aux autres : « Je veux que les enfants de Denver connaissent la vraie liberté. Je tiens à être le témoin d’un partenariat pour construire une meilleure communauté et un avenir meilleur. Ensemble, nous allons atteindre cet objectif. Et je sais que c’est justement là que le travail commence pour vous. Eh bien, aidons ensemble Denver à trouver la liberté, et atteignons le sommet de la montagne ! Que Dieu bénisse, chacun et chacune d’entre vous. »

La Directrice du « Denver historique », Annie Levinsky, a félicité l’Église de Scientologie pour son travail de restauration : « Ce bâtiment a déjà connu près d’un siècle d’activité et, grâce à votre église, il est prêt à durer pendant au moins 100 années de plus. Nous vous félicitons pour vos efforts de réhabilitation, non seulement de cette structure historique, mais de tant d’autres dans tout le pays, et ce faisant, pour votre prise de responsabilité pour un renouveau du sens de la communauté. Donc, félicitations pour avoir entamé l’écriture d’un nouveau chapitre dans la longue histoire de ce lieu et de notre ville en pleine évolution. »

Pour finir, le Président de l’association du quartier Lower Downtown, Josh Davies a salué l’importance de cette ouverture au centre ville de Denver : « Il y a de nombreuses raisons qui me rendent heureux de voir l’Église de Scientologie emménager dans le quartier. Les philosophies de l’église sont universelles et accueillantes. Je suis tellement heureux que cela soit un lieu de rassemblement communautaire où nous pouvons échanger des idées, former de nouvelles relations et nous impliquer dans une variété de projets qui bénéficieront à nos résidents, nos chefs d’entreprises, nos touristes et nos amis. Nous attendons avec impatience de voir tout Denver passer ces portes. »


La nouvelle Église de 4 000 m2 apporte à Denver une introduction à la Dianétique et à la Scientologie qui commence dans le Centre public d’information. Ses écrans, projetant plus de 500 films, présentent les croyances et les pratiques de la religion de Scientologie ainsi que la vie et les découvertes de son fondateur, Ron Hubbard.

Le Centre d’information offre également un aperçu détaillé des nombreux programmes humanitaires parrainés par l’Église, dont l’initiative pour l’éducation aux droits de l’Homme des jeunes du monde entier ; une initiative de même ampleur pour informer sur les dangers des drogues, avec un programme de prévention et de réhabilitation ; un réseau mondial d’alphabétisation avec des centres d’apprentissage ; et le programme des ministres volontaires de Scientologie qui représente maintenant la plus grande force de secours d’urgence indépendante au monde. Le Centre est ouvert du matin au soir pour les visiteurs invités à en faire le tour tout à loisir et à revenir aussi souvent qu’ils le souhaitent.

La nouvelle église comprend en outre des dizaines de salles de cours et de pièces pour l’audition de Scientologie (conseil pastoral) tandis que la chapelle peut accueillir plusieurs centaines de personnes pour les services religieux. Elle est aussi ouverte à la collectivité : les membres de toutes confessions peuvent y organiser des événements ouverts au public.


L’Eglise de Denver est la cinquième à avoir ouvert ses portes en 2012, après Orange County le 2 juin, Cincinnati le 25 février, Sacramento le 28 janvier et Hambourg, le 21 janvier.

Les Eglises dites « idéales » incarnent la vision du fondateur, Ron Hubbard, en constituant un cadre idéal pour les services aux scientologues, afin qu’ils puissent atteindre des états de conscience spirituelle plus élevés. Elles ont également pour but de servir de lieu d’accueil pour la collectivité et de lieu de rencontre pour la coopération et l’amélioration des citoyens, quelles que soient leurs croyances.

Parmi les nouvelles Eglises qui ont ouvert leurs portes ces dernières années se trouvent celles de Minneapolis-St Paul, de New York, de Washington, de Tampa, de Nashville, de Seattle, de Las Vegas, de Los Angeles, de Pasadena et d’Inglewood en Californie, ainsi que celles de Québec, de Mexico, de Londres, de Melbourne, de Bruxelles, de Madrid, de Rome, de Berlin et de Moscou.

L’ouverture de huit autres nouvelles Eglises « idéales » est prévue en 2012.


Pour une liste complète des nouvelles Églises de Scientologie, visitez le site www.scientologie.org.


La religion de Scientologie a été fondée par l’auteur et philosophe Ron Hubbard. La première Église a été ouverte à Los Angeles en 1954. La religion de Scientologie compte aujourd’hui plus de 10 000 églises, missions et groupes, et plusieurs millions de membres dans 167 pays.

CONTACT : Bureau des Relations publiques 01 53 33 52 09

Recherche

Brèves

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)
jeudi 28 août 2014

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire (Vidéo)  >>lire la suite...

Notre lettre d’information d’avril 2014 est parue
jeudi 1er mai 2014

Sommaire : La Scientologie reconnue comme religion au Royaume Uni La Scientologie inaugure son nouveau centre spirituel, une cathédrale pour le futur L’Eglise de Scientologie lance une campagne d’information sur les actions humanitaires de ses « ministres volontaires » Lire la lettre  >>lire la suite...

17 Octobre : NOUVELLE RECONNAISSANCE DE LA SCIENTOLOGIE EN EUROPE
jeudi 17 octobre 2013

LA SCIENTOLOGIE EST PLEINEMENT RECONNUE COMME RELIGION ET ASSOCIATION D’UTILITE PUBLIQUE EN HOLLANDE La Cour d’Appel fiscale d’Amsterdam a rendu aujourd’hui 17 octobre 2013 une décision historique dans laquelle elle conclut que : « L’Eglise de Scientologie d’Amsterdam est confirmée comme étant une  >>lire la suite...

L’Eglise de Scientologie annonce porter l’affaire devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, « loin des pressions de l’exécutif »
mercredi 16 octobre 2013

Cet arrêt est une première victoire en ce sens qu’il a définitivement débouté l’unique partie civile, l’association UNADFI, qui était venue polluer les débats illégalement tout au long du procès. En ce qui concerne le rejet du pourvoi, c’est une opportunité qui nous est offerte de porter cette affaire  >>lire la suite...

OSCE - L’Eglise de Scientologie dénonce : les pouvoirs publics français tentent d’exporter leur politique d’intolérance en Europe
mardi 15 octobre 2013

Lors de la Conférence d’examen sur la dimension humaine de l’OSCE, qui s’est tenue à Varsovie du 23/9 au 4/10/2013, l’Eglise de Scientologie a rappelé les tentatives répétées de la Miviludes pour convaincre les voisins européens de la France du bien-fondé de sa politique d’intolérance à l’encontre des  >>lire la suite...

Interview de Bashy Quraishy : le célèbre journaliste et militant des droits de l’homme a été pris à partie lors de la Conférence annuelle de la FECRIS à Copenhague
mercredi 9 octobre 2013

1. Qui est Bashy Quraishy ? 2. Résumé de quelques extraits 1. Qui est Bashy Quraishy ? Il est né en Inde, mais a grandi au Pakistan. Il est membre de plusieurs commissions, comités et conseils concernant les Droits de l’homme, les questions d’égalité ethnique ou religieuse, l’anti-racisme,  >>lire la suite...

Dernière vidéo

* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges
* MIVILUDES : La vérité sur des mensonges

Ouvrages et dossiers

  • Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde Les reconnaissance religieuses de la Scientologie en Europe et dans le monde
  • The new heretics of France The new heretics of France
  • Réveil du religieux, éveil de la société Réveil du religieux, éveil de la société
  • France 2012, Inquisition en bande organisée France 2012, Inquisition en bande organisée
  • Liberté d'accès aux documents administratifs Liberté d’accès aux documents administratifs
  • La liste noire, un rapport sous influence La liste noire, un rapport sous influence