maisons colorées mexique

Une lutte contre la toxicomanie

Au Mexique, la campagne « La vérité sur la drogue », suivie par les habitants d’une petite ville côtière de Basse-Californie du Sud est maintenant en vigueur sur l’ensemble de la région.

La Basse-Californie est une magnifique région du Mexique. Un cadre idyllique et ensoleillé, parfait pour les touristes. Mais elle a aussi un côté moins accueillant. C’est une route de transit importante pour les trafiquants de drogue qui transportent du cannabis et de la méthamphétamine (1) vers le nord. Qui dit drogue dit cartels et violence.

Une initiative personnelle

Le petit village de pêche de Los Barriles (population se monte  1174 habitants) est un refuge à l’abri du brouhaha des villes touristiques et bondées voisines que sont Cabo San Lucas et San José del Cabo. À Los Barriles, la vie est calme. Cependant, les habitants n’étaient en aucun cas à l’abri du trafic de drogue, qui a commencé à devenir sensiblement plus important en 2016.

Jan Storey, une Américaine, a rapidement constaté les effets de ce trafic.  « Cela va faire 25 ans que je viens à Los Barriles. J’ai commencé à voir de plus en plus de vols et d’autres situations qui ont fait leur apparition, avec l’arrivée de la drogue. »

En lisant un article sur le site du Baja Pany Express, elle apprit que le fils d’une famille qu’elle connaissait prenait de la drogue. Cette famille faisait une collecte de dons auprès des habitants pour ouvrir un centre de réhabilitation.

C’est à ce moment que Jan Storey a  décidé « qu’elle devait y faire quelque chose. » Au séjour suivant, elle a rapporté une boîte de kits « La vérité sur la drogue » contenant un semestre complet de plans de leçons et de supports éducatifs. Elle a commencé à les distribuer dans les écoles locales, à travers son réseau. Ensuite, elle a reçu le soutien de la Maire de Los Barriles : Francis Olachea. Celle-était avait une raison très personnelle de lutter contre la drogue. Son frère était mort des effets de la cristal meth (1)

Formation sur « la vérité sur la drogue » dans les écoles

Francis a rallié à cette campagne de prévention des personnes influentes de la région. Rapidement, des personnalités de La Paz, capitale de la Basse-Californie du Sud, se sont mises à soutenir le programme « La vérité sur la drogue », notamment le président de la Commission d’aide sociale et de santé de la municipalité de La Paz, et la directrice du programme Safe School (2), créé par le ministère de l’Éducation de cet État.

Francis et Jan ont distribué les kits éducatifs dans les écoles de toute la région de Los Barriles, ainsi qu’à Cabo San Lucas et à La Paz.

Sensibiliser les jeunes de la région

Le secrétaire à l’éducation publique de la région a revu le programme et a décidé que toutes les écoles secondaires de la région de la Basse-Californie du Sud (population de 712 029 habitants) devaient le proposer à leurs élèves. Pour la première formation à grande échelle,  le ministère de l’Éducation publique de la région a réuni 50 directeurs qui ont reçu une formation sur le programme éducatif « La vérité sur la drogue », puis ce fut au tour de plus de 800 instructeurs de ces écoles de s’y former afin de pouvoir l’enseigner dans leurs classes. Ce furent environ 40.000 élèves de 230 écoles de la région qui suivirent les 19 leçons du programme.

Le résultat suite à ce programme a été immédiat : chute de 30 % du nombre de fois où quelqu’un prend de la drogue pour la première fois.

S’en est suivi un accord de partenariat entre la Fondation internationale pour un monde sans drogue et le ministère de l’Éducation publique.

Un regard sur l’avenir

Mexique formation des forces de l'ordre

Formation des forces de l’ordre mexicaine

Maintenant que le système éducatif a adopté la mise en place du programme dans tout l’État, Jan Storey se concentre sur la formation des membres des forces de l’ordre.  Jan veut également apporter le programme dans le nord de la Basse-Californie, jusqu’à Tijuana, et le répandre dans tout le Mexique.

Jan a expliqué: « Cette campagne leur donne l’espoir que quelque chose peut changer. Voici finalement des informations que les jeunes écoutent. Les enseignants sont enthousiasmés par le programme, les représentants du ministère de la Santé et de l’Aide Sociale le soutiennent, et les bureaux de police aussi. Tout le monde y gagne parce que les enfants sont la nouvelle génération. »

La maire Francis Olachea a ajouté: « Si les jeunes ne prennent pas de drogue, ils ont une chance de réussir dans la vie. S’ils deviennent des gens bien, nous aurons des membres de la collectivité stables et une société magnifique. C’est pourquoi nous voulons dire aux gens la vérité sur la drogue. C’est dans l’intérêt des jeunes et de l’avenir du Mexique. »

Lire aussi : Colombie : actions de prévention de la toxicomanie

(1) La méthamphétamine est une drogue de synthèse, extrêmement addictive, comme l’amphétamine. Pure, la méthamphétamine se présente sous une forme solide cristalline (d’où sa dénomination de « crystal »), incolore et inodore, qui peut rappeler du verre pilé ou de la glace (d’où sa dénomination de « ice ». Elle se consomme généralement fumée dans une pipe, ou prisée. (source Wikipedia)

(2) Safe School :  » école de sécurité », tout collège ou université auquel un étudiant peut s’inscrire s’il est rejeté par les collèges qu’il espère fréquenter.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous

Citation

Si les jeunes ne prennent pas de drogue, ils ont une chance de réussir dans la vie. S’ils deviennent des gens bien, nous aurons des membres de la collectivité stables et une société magnifique. »

Francis Olachea
Maire de Los Barriles